MONTPELLIER - ELOCE : première en France à l’AFPA

Ce vendredi 24 janvier, la première plateforme digitale ELOCE a été inaugurée sur le…

Ce vendredi 24 janvier, la première plateforme digitale ELOCE a été inaugurée sur le site AFPA de Montpellier Saint-Jean-De-Védas en présence de Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’AFPA, Patricia Goriaux, Directrice Orange Grand Sud-Ouest et d’acteurs locaux du monde de l’emploi et de la formation. A ce lancement, le site de Toulouse Balma a été associé par liaison duplex.

ELOCE est un dispositif pédagogique inédit. Il s’agit d’une plateforme digitale conçue par l'Afpa en réponse à la demande en matière d’innovation pédagogique de la Région Occitanie. Deux ELOCE Centers ont été ouverts à l'Afpa de Montpellier Saint-Jean de Védas et l'Afpa de Toulouse Balma.

Une nouvelle approche innovante adoptée par l’AFPA. Appelée à témoigner, Patricia Goriaux, Directrice Orange Grand Sud-Ouest a souligné : « Nous partageons ce constat : la formation professionnelle doit opérer sa mue digitale. Dans un contexte d’évolutions rapides et constantes, l’agilité s’impose. Le Digital Learning (MOOC, e-learning, classe virtuelle…) dynamise et personnalise la formation. Chez Orange, nous intégrons la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans notre cadre de formation. Ainsi, pour former rapidement nos 20 000 techniciens, répartis sur tout le territoire, nous utilisons la réalité augmentée, en complément des formations présentielles ».

En écho, Pascale d’Artois a félicité les équipes pour leur approche volontariste de nature à révolutionner les méthodes pédagogiques. « AFPA is back » a-t-elle souligné.

ELOCE repose sur deux valeurs fondamentales : l’inclusion sociale et l’apprenance. Parmi les entreprises de la région ayant opté pour ce nouveau dispositif : Airbus, Groupe AUCHAN, ARIAC 34 (coopérative d’entrepreneurs), Start up 2 you, Université Paul-Valéry de Montpellier, Université Jean Jaurès de Toulouse, BIC de Montpellier (business & Innovation center), BGE École de l’entreprenariat, Groupe VINCI, Coopérative La Cagette, Halle Tropisme, Fédération des assistantes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.