Montpellier et métropole, Gratuité des transports : ouverture des demandes pour les - de 18 ans et les + de 65 ans

Après le Pass week-end gratuit et comme promis par le maire Michaël Delafosse et président de la métropole de Montpellier, dès le 1er septembre 2021, les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun sur le réseau TaM.

Pour cette deuxième phase, les habitants de la Métropole de ces tranches d’âge, sont invités à anticiper leur demande de Pass gratuit dès aujourd’hui.

En quoi consiste cette phase 2 de la gratuité des transports ?

La deuxième phase de la gratuité des transports sera mise en œuvre à compter du 1er septembre prochain, avec la création du Pass -18 ans gratuit et du Pass +65 ans gratuit. Ce sésame permettra aux habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans de voyager gratuitement 7j/7 à bord des bus et des tramways du réseau TaM. Montpellier Méditerranée Métropole souhaite que cette mesure permette :
– pour les plus jeunes, de restituer du pouvoir d’achat aux familles,
– pour les seniors, de se réapproprier la ville et d’alléger les charges des personnes qui perçoivent de modestes pensions de retraite.

gratuite transports montpellier metropole

Pass gratuité : une demande simplifiée dès ce 1er juillet

Afin d’anticiper les démarches et profiter de la gratuité dès le 1er septembre, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM permettent aux habitants de la métropole d’effectuer leur demande de Pass gratuité dès ce 1er juillet, via un parcours simplifié et unique.

Qu’il s’agisse du Pass week-end gratuit ou des Pass -18 ans gratuit et +65 ans gratuit, les résidents peuvent choisir le support qui leur convient :
– télécharger l’appli M’Ticket pour voyager en possession d’un titre de transport 100% dématérialisé,
– charger le Pass gratuité sur carte TaM, en en faisant la demande sur la boutique en ligne tam-voyages.com ou en Espace Mobilité.

Pour entrer dans la génération gratuité, les jeunes sont invités à effectuer leur demande de Pass -18 ans gratuit avant leur 18e anniversaire. Ainsi, ils pourront continuer à bénéficier de la gratuité 7j/7 au-delà de leurs 18 ans (sous réserve de fournir un justificatif de domicile valide sur le territoire de la métropole).

Les pièces justificatives nécessaires

Chaque demande doit obligatoirement s’accompagner des pièces justificatives suivantes :
– une pièce d’identité du futur détenteur du Pass gratuité,
– un justificatif de domicile,
– une autorisation parentale pour les mineurs âgés de 3 ans à 17 ans.


A noter, pour profiter de la gratuité durant tout l’été et dans l’attente du 1er septembre, les demandeurs bénéficieront automatiquement du Pass week-end gratuit pour voyager gratuitement sur le réseau TaM le week-end, jusqu’au 29 août prochain.

Gratuité pour les tous les Métropolitains fin 2023

La TaM et les services de la métropole indiquent que fin 2023, tous les habitants du territoire métropolitain pourront voyager gratuitement au sein du réseau de transport public, en semaine et les week-ends. Montpellier Méditerranée Métropole sera ainsi la première métropole de France à instaurer la gratuité des transports en commun.

TOUTE L’INFO TRANSPORTS EST ACCESSIBLE SUR TAM-VOYAGES.COM

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.