Immobilier — Montpellier

Montpellier : eXp, un réseau d'agents immobiliers digitalisé sur le Métavers

Fort de sa plateforme virtuelle Virbela, son propre Métavers, le réseau immobilier international eXp Realty, créé en 2009 par Glenn Stanford, est implanté dans 23 pays… sans aucun mètre carré de bureau.

Le Montpelliérain Samuel Caux, DG d’eXp France et vingt-cinq ans d’expérience dans l’immobilier (lire ci-contre), croit dur comme fer dans cette aventure immersive. « Nous comptons 200 conseillers en France, et faisons partie des 30 premiers réseaux de mandataires, 18 mois après notre lancement », se félicite-t-il.

L’objectif est de faire partie, à terme, du Top 5 de réseaux d’agences immobilières hexagonaux, avec « plusieurs milliers d’agents ». Ce modèle d’interface digitalisée « apporte un plus aux agents : une marque, une rémunération optimisée, une adaptation des coûts de structure grâce au Métavers, et des formations diverses, par exemple sur la prise de mandat », détaille-t-il.

Dans ce Métavers, le conseiller, qui est entrepreneur et non pas salarié, peut suivre des formations dans n’importe quel pays, participer à des réunions en mode avatar, à des conférences dans l’auditorium…

Pas de vente à distance

Le client final est lui aussi intégré dans cette digitalisation. Le CRM publie automatiquement le bien sélectionné sur leboncoin.fr, Bien’Ici, Seloger… A charge au conseiller, rémunéré à la commission sur les ventes, « de mettre le bon texte et la photo. Nous vérifions avant la mise en ligne ».

L’outil Frame, récemment acquis, permet par ailleurs aux conseillers de proposer un espace digital à leurs clients acquéreurs ou vendeurs, pour simplifier les rendez-vous et préparer à distance les visites les plus pertinentes. « Mais nous ne faisons pas de vente à distance », souligne le dirigeant, qui a présenté eXp à des professionnels de l’immobilier, le 11 octobre au Marriott Montpellier.

À Montpellier, un marché jugé tendu

Si elle est innovante dans sa technologie et son approche, l’activité d’eXp est au final classique. Il s’agit d’une agence immobilière « comme celles que vous retrouvez au coin de la rue. Nous avons des biens immobiliers en mandat, que nous vendons pour le compte de clients propriétaires. Nous mettons en relation acquéreurs et propriétaires », résume Samuel Caux.

Il juge le marché locatif montpelliérain « tendu, avec des prix de vente compliqués dans le neuf, et des coûts de travaux qui augmentent ». Sur l’agglomération, l’appétence pour les maisons individuelles « se confirme, dans une tendance post-Covid ».

eXp attire différents profils : « des agents venant d’agences physiques et souhaitant travailler de façon plus indépendante ; un mandataire qui était dans un réseau confrère ; une reconversion… souvent des cadres qui se jettent avec succès dans le modèle. »

Dans la région, eXp compte une vingtaine de conseillers. Avec la possibilité, au terme d’un programme dédié et si certains objectifs de production sont atteints, de devenir actionnaire d’eXp Realty, entreprise cotée au Nasdaq américain.

————-

Plus de vingt ans dans l’immobilier

Samuel Caux affiche un ancrage dans l’immobilier à Montpellier : agent immobilier pendant dix ans, sept ans chez Kaufman&Broad et quatre ans comme indépendant (commercialisation en Vefa). « En prenant attache avec mois, les Américains souhaitaient un siège virtuel parisien. Raté : je suis ancré à Montpellier depuis vingt-cinq ans ! Un grand réseau immobilier peut avoir son siège en région. » A fortiori lorsqu’il est entièrement digitalisé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.