Montpellier, expo : Ubisoft dévoile les coulisses de ses plus grands succès du 5 février au 7 mai

Implanté à Castelnau-le-Lez depuis de nombreuses années, l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft prépare une grande exposition sur les jeux qui ont fait le succès du studio.

Le Campus Créatif accueille l’exposition Ubisoft, une odyssée montpelliéraine. Il s’agit de la première exposition d’envergure d’Ubisoft Montpellier. Dessins originaux, croquis et autres surprises sont au programme de cet événement exceptionnel.

Un secteur qui explose

Cette exposition arrive dans un contexte d’essor du jeu vidéo. 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont attendus en 2022 dans le monde. “C’est plus que les secteurs du cinéma et de la musique réunis” d’après Laurent Michaud, chargé du développement du groupe ESMA et chef de projet de l’exposition.  

Un studio historique

La France est reconnue dans le milieu artistique avec sa traditionnelle French touch présente dans le jeu vidéo, le cinéma ou encore la musique. C’est pourquoi Ubisoft s’est implanté à Castelnau-le-Lez en 1994.

Aujourd’hui, l’Occitanie comprend 19 écoles dans le secteur du jeu vidéo et 75 studios dans ce domaine, ce qui représente 700 emplois au total. La région Occitanie se range à la 3e place en termes de recrutement dans le secteur des jeux vidéo au niveau national.

1200 entreprises sont présentes au total dans l’Hexagone, ce qui représente au total plus de 8 000 emplois dont 5 500 dans les studios. 500 emplois sont créés chaque année.

“Ubisoft Montpellier recrute beaucoup” confirme Vincent Bobé, responsable de la communication du studio montpelliérain. “Le studio emploie actuellement 430 personnes de 14 nationalités différentes. Une aubaine pour tous les étudiants passionnés de jeux vidéo qui souhaitent évoluer dans ce milieu.

L’exposition

Ubisoft, une odyssée montpelliéraine met en avant le savoir-faire artistique du studio montpelliérain qui fête ses 27 ans. “C’est la première fois qu’il y a un focus sur le studio de Montpellier” se réjouit Vincent Bobé. Les familles pourront en apprendre davantage sur ce qui a fait le succès de ces jeux. Ubisoft propose une immersion exceptionnelle grâce à une frise longue de 15 mètres retraçant les étapes clés des créations du studio montpelliérain.

Une exposition au cours de laquelle 7 licences Ubisoft Montpellier seront présentées, des jeux incontournables et indémodables : 

  • Rayman, créé en 1995, tout premier jeu vidéo du studio montpelliérain.
  • Beyond Good and Evil, paru en 2003.
  • King Kong, issu du célèbre film, édité en 2005.
  • Les Lapins Crétins, apparu en 2009. Les personnages, présents dans Rayman sont depuis devenus une licence à part entière.
  • From Dust, créé en 2011.
  • Soldat inconnu, conçu en 2014 à partir d’anciennes lettres écrites par les grands-parents des créateurs durant la Grande Guerre.
  • Beyond Good and Evil 2, actuellement en cours de développement.

Cette exposition sera l’occasion de faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire du studio à travers 160 œuvres, dont 50 créations originales (dessins et croquis faits à la main), pour un total de 4 000 contenus. 

Seront également disposées des statues en taille réelle à l’image des personnages, des écrans diffusant des interviews des membres d’Ubisoft ou encore une “capsule” présentant les cinématiques de jeux : “le studio de Montpellier produit 80 % des cinématiques des jeux AAA, les jeux de plus haut niveau de Ubisoft Monde, les meilleurs d’Ubisoft” déclare Laurent Michaud.

“Notre but est de montrer l’extrême complexité de création d’un jeu vidéo, que ce soit la narration, l’éditorialiste, le développement…” déclare Vincent Bobé.

Les visiteurs pourront poursuivre l’expérience à la Halle Tropisme, où des simulateurs de jeux vidéo seront disponibles, hormis Beyond Good Evil 2, qui est en cours de développement. Le suspens est à son comble pour cette dernière version. Elle compte bien “révolutionner le monde du jeu vidéo de par son développement spécifique et unique” annonce Vincent Bobé.

Le commissaire de l’exposition ne sera autre que Jean Zeid, ancien journaliste en charge du jeu vidéo à France Info.  “Rares sont les journalistes à avoir une analyse profonde du jeu vidéo ; il donne plus de contenu au jeu vidéo.” déclare Laurent Michaud.

De nombreux étudiants acteurs du projet

Grâce à son rayonnement international, Ubisoft permettra d’augmenter la visibilité de la Cité Créative, qui forme près de 1000 étudiants.

Le Campus Créatif regroupe 4 écoles, ESMA, ETPA, CineCréatis et IPESAA, qui forment à de nombreux métiers liés aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) à travers l’animation 3D, le design, le cinéma ou les jeux vidéo. 

L’exposition met en valeur “l’excellence des pôles créatifs de la région avec “des écoles attractives disposant d’un studio de cinéma de 600 m2 à la pointe de la technologie”, termine Laurent Michaud. “Une partie de l’écosystème est ici [à Montpellier].

Vincent Bobé a laissé planer le doute sur le possible renouvellement de ce type d’exposition. Mais il a tout de même déclaré : “ce ne sera sans doute pas la dernière” avant de préciser que les suivantes ne seront “pas forcément dans le jeu vidéo”. Il ne reste plus qu’à patienter…

Informations pratiques 

Exposition Ubisoft, une odyssée montpelliéraine
Campus Créatif – 1 place Niki de Saint Phalle – Montpellier.
Du 5 février au 7 mai 2022. 
Le Campus Créatif est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Affiche expo Ubisoft

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.