MONTPELLIER - Exposition d'Andrea Ravo Mattoni "Processus" l'hommage au musée Fabre du 31 octobre au 5 décembre

Andrea Ravo Mattoni // Processus (hommage au musée Fabre)« Une esquisse jetée en peu…

Andrea Ravo Mattoni // Processus (hommage au musée Fabre)

« Une esquisse jetée en peu de traits par une main de maître sera infiniment plus vivante et d'une vérité frappante ». Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Extrait de Cours d'esthétique : 3, Volume 3 Depuis 2016, la Galerie Nicolas-Xavier s'engage à valoriser le patrimoine artistique urbain et contemporain à Montpellier, ainsi l'exposition personnelle du talentueux Andrea Ravo Mattoni « Processus » s'intègre à son histoire. Issu d'une importante lignée d'artistes italiens et bercé dès le plus jeune âge par le dessin et la peinture, Andrea Ravo Mattoni porte un intérêt particulier aux Grands maîtres de l'histoire de l'art. Après des années de writing et d'apprentissage artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Brera (Italie), il met aujourd'hui à profit sa maîtrise du spray afin de s'exprimer sur un sujet lui tenant particulièrement à cœur : la récupération du classicisme dans l'art urbain. Ce projet ambitieux implique de recréer les chefs-d’œuvre du passé à la bombe aérosol, sur des murs, pour les rendre accessibles à tous, en créant un lien avec les institutions muséales.

Naturellement le musée Fabre, temple de l'héritage artistique montpelliérain, devient le terrain de jeu d'Andrea Ravo Mattoni. Ses toiles convoquent l'histoire du Clapas, en s'inspirant des collections permanentes et de la parution récente du “Catalogue raisonné du fond des peintures italiennes du Musée Fabre” (Aut. Benjamin Couilleaux, éd. Silvana Editoriale, 2020). Ce projet enrichit le dialogue entre le classicisme et l'art urbain, invitant chacun de nous à (re)découvrir les trésors picturaux de Montpellier. Andrea Ravo Mattoni nous aide à appréhender l'art urbain par un prisme pédagogique : la démocratisation de la culture. À deux pas du musée Fabre, la Galerie Nicolas-Xavier vous présente un nouveau regard sur ses chefs-d’œuvre, par l'ambition d'Andrea Ravo Mattoni et les nouvelles promesses de l'aerosol art. À l'occasion de cet événement, Cyrille Gouyette (Chargé de mission au musée du Louvre et commissaire d’exposition au centre d’art urbain Fluctuart) présente son ouvrage “Sous Le Street Art, Le Louvre : quand l'art classique inspire l'art urbain” (Ed. Alternatives, 2019) à l'auditorium du musée Fabre, le Jeudi 29 Octobre 2020 à 18h30, en présence de l'artiste. Cette conférence est proposée au public afin de permettre à tous de s'approprier les différents enjeux qu'impliquent la récupération des Grands maîtres dans l'art urbain contemporain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.