Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Expositions
Montpellier

Montpellier, exposition : découvrir la Commune à travers la presse d’époque

L'exposition « La Commune » à travers la presse d’époque se déroulera du 6 mai au 4 juin 2021 sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, RetroNews, organise l’exposition « La Commune », évoquant notamment la Carmagnole, dans la ville de Montpellier. Les panneaux qui composent cette présentation sont visibles sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle pendant un mois à partir du 6 mai. Cette exposition replonge le public dans l’histoire de la Commune de Paris par l’intermédiaire des 21 panneaux contant les évènements de 1871, principalement l’insurrection populaire qui précède la répression de la « Semaine sanglante ».

Presse1

L’histoire de la Commune de Paris

La Commune de Paris est un événement révolutionnaire de 72 jours qui marque l’histoire de France. Son début, le 18 mars 1871, correspond au jour de la défaite de la France contre la Prusse. Trahis et humiliés, les Parisiens se révoltent et organisent des élections. Le 26 mars, la gauche républicaine et sociale gagne aux urnes. Les partisans de la Commune ordonnent la gratuité de l’enseignement, la séparation de l’Église et de l’État, la gratuité des loyers… En renforçant son armée, le gouvernement versaillais met fin à cette rébellion durant la « Semaine sanglante » (21 au 28 mai 1871).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.