Montpellier / Exposition : José Miguel VALENCIA à la Rue Privée

Collectionneuse d’art singulier, Hélène BIERLAIRE a pris le parti d’exposer des tableaux contemporains au…

Collectionneuse d’art singulier, Hélène BIERLAIRE a pris le parti d’exposer des tableaux contemporains au coeur de sa boutique de mobilier vintage, située dans la rue de l’Université. Les meubles, luminaires et accessoires de décoration, et plus particulièrement le design scandinave des années 1950-1960, constituent son coeur de métier. En les exposant côte-à-côte, elle a fait le pari d’une mise en valeur mutuelle du mobilier design rétro et des oeuvres picturales contemporaines. Elle présente actuellement sur ses cimaises des peintures du Barcelonais José Miguel VALENCIA, qui offrent, selon elle, “une vision très rafraîchissante de la vie et des femmes”

Article de Virginie MOREAU publié dans son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 6 décembre 2012.

Le peintre catalan explique : “Mon intérêt pour les femmes d’une façon créative a débuté durant mon adolescence dans le monde de la mode, du design et du patronage. Ce fut le point de départ vers l’illustration et la peinture. La figure et le monde féminin m’ont accompagné pendant tout ce chemin. Mon travail pictural est basé sur la texture. Il a évolué au fur et à mesure vers une technique approfondie, unique et propre, jusqu’à devenir ma griffe”.

Interrogé au sujet de cette focalisation sur les femmes dans ses peintures, José Miguel VALENCIA ajoute : “mes oeuvres ne se résument pas seulement à peindre les femmes. Derrière elles, il y a plusieurs messages dans lesquels je projette mon quotidien”. Les personnages féminins sont souvent un archétype de la féminité. Les femmes sont saisies dans la beauté de leurs gestes quotidiens, que le peintre entoure d’une certaine aura.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.