Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : François Hollande évoque le vote et la citoyenneté avec les collégiens (vidéo)

Reportage

En visite à Montpellier le jeudi 27 mai, le président François Hollande a rencontré les élèves de 4e et 3e du collège Simone-Veil, et a échangé avec eux autour de divers sujets, dont l'importance du vote et de la citoyenneté. Il a fait le point à l'issue de cette rencontre.

Une visite autour de la jeunesse et de l’engagement

Jeudi 27 mai, le président François Hollande était en visite à Montpellier. Il a été accueilli par le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse. Accompagnés du président du Département de l’Hérault, Kleber Mesquida, ils ont rencontré les élèves de 4e et 3e du collège Simone-Veil. Le président du Conseil départemental, Kleber Mesquida, a salué cette opportunité de montrer au président de la République ce qui a été fait dans ce collège durant son mandat avec les moyens octroyés par l’État (Najat Vallaud-Belkacem était alors ministre de l’Education).

Au collège Simone-Veil, des parcours d’excellence

Le collège Simone-Veil était en difficulté en termes d’effectifs ; « on se questionnait sur son maintien, sur un regroupement de classes », se souvient-il. « Les moyens obtenus ont permis de mettre en place un projet de diversification de l’enseignement avec des sections spécifiques » se félicite Kleber Mesquida, qui souligne sa fierté d’avoir vu se transformer ce collège.

Sept sections ont en effet été créées au fil des ans : d’abord une section rugby pour les jeunes sportives et sportifs, en lien avec le MHR, puis la section bilingue anglais-allemand. Vinrent ensuite la création de la section arts de la scène et du spectacle, celle de la section internationale anglo-américaine. Puis les options basket féminin, judo, et un atelier pratique scientifique en partenariat avec la faculté de sciences partenaire.

Un véritable engouement pour ces sections a été constaté : alors qu’en 2016, le collège Simone-Veil ne comptait que 362 collégiens, en 2020, 604 élèves y étaient inscrits. « Les efforts consentis par l’Etat avec le Département ont permis de restaurer l’image de ce collège », a souligné Kleber Mesquida. « Vous êtes enviés par beaucoup de collégiens pour ces disciplines auxquelles ils n’ont pas accès », a-t-il ajouté. Il a exprimé sa « fierté de voir que la République permet l’excellence de l’apprentissage, pour que les jeunes deviennent les citoyens de la République ».

Un jeu de questions-réponses

De nombreuses thématiques ont été abordées à l’occasion de la rencontre entre le président de la République et les élèves de 4e et 3e du collège Simone-Veil : son engagement en politique, ses fonctions politiques préférées, la Constitution de 1958 et les éventuelles modifications qu’il faudrait y apporter, les réalisations de son quinquennat dont il est le plus fier, les difficultés qu’il a rencontrées, la laïcité, le vote, obligatoire ou non…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.