Expositions — Montpellier

Montpellier : "Frédéric Jacques Temple rencontre ses peintres", une exposition dialogue entre littérature et peinture

Homme de lettres et de voyages, Frédéric Jacques Temple nous a quitté en 2020, à 98 ans, après une vie palpitante faite de découvertes et de rencontres.

Au fil des ans, le Montpelliérain a tissé des liens aux quatre coins de la planète, créant des amitiés avec des grands et petits noms de l’art. Cette exposition exceptionnelle de l’espace Dominique Bagouet, visible du 2 mars au 17 avril, célèbre ces rencontres, dévoilant sur les murs et derrière les vitrines des peintures et des esquisses qui furent autrefois les propriétés de l’artiste.

Frédéric Jacques Temple, l’homme aux mille vies

Natif de Montpellier, Frédéric Jacques Temple était un homme aux multiples visages. Poète, journaliste et voyageur, il était passionné par de nombreux sujets, dont l’art sous toutes ses formes.

temple 2
temple 2

Élève de l’Enclos Saint-François, établissement d’enseignement secondaire catholique qui place l’expérience artistique au cœur de l’apprentissage, il fait rapidement la découverte des œuvres de Gustave Courbet et Frédéric Bazille, des artistes qui auront une grande influence sur son œuvre et ses affections. 

temple 4
temple 4

Après la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Languedoc et, au fil des décennies, il noue des amitiés avec plusieurs artistes : les écrivains Lawrence Durrell et Joseph Delteil, les peintres Pierre Soulages, Georges Dezeuze, Camille Descossy, Jean Hugo et Vincent Bouliès, la sculptrice Germaine Richier…

temple 6
temple 6

Ce parcours et ces amitiés ont donné naissance à des œuvres. Certaines sont des cadeaux offerts à Frédéric Jacques Temple ou des coups de cœur acquis auprès de ses amis, d’autres sont des ouvrages mettant en dialogue les œuvres picturales et les mots de l’artiste.

Une belle histoire d’amitiés

Exceptionnelle, l’exposition de l’espace Dominique Bagouet aborde l’homme par le biais des œuvres qu’il a collectionné. Offertes au musée Fabre ou prêtées par sa famille, elles sont représentatives de cet homme foncièrement languedocien et des artistes qui ont peuplé sa vie.

temple 5
temple 5
temple 3
temple 3

A côté des toiles, on retrouve d’ailleurs certains de ses mots, issus d’ouvrages collectifs, dans lesquels il laissait parler sa plume à la vue de la création. Dans les vitrines, ce sont les témoignages d’affection qui dominent, à l’image des esquisses de Vincent Bouliès envoyées à l’occasion de l’anniversaire du Montpelliérain.

temple 8
temple 8

Informations pratiques 

L’exposition “Frédéric Jacques Temple rencontre ses peintres” est proposée du 2 mars au 17 avril à l’espace Dominique Bagouet (Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier). Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.