Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - Futur éco-campus à Cambacérès : Renzo Piano, Fontès, Kengo Kuma et AIA en lice pour le concours d’architectes

Parmi 122 candidatures nationales, européennes et internationales, le jury du concours de maîtrise d’œuvre…

Parmi 122 candidatures nationales, européennes et internationales, le jury du concours de maîtrise d’œuvre a arrêté son choix, mardi 12 janvier, sur 4 équipes d’envergure internationale. Elles ont désormais deux mois pour présenter leur projet.

Le jury a arrêté (le 12 janvier) son choix sur les équipes suivantes admises à concourir. Il s’agit des agences d’architecture et groupements :

–  RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP / BG Ingénierie Conseil / SETEC TPI / APRES LA PLUIE / QUADRIM Rhône Alpes / Marshall Day Acoustics (MDA France) / BEGC / SLETEC Ingénierie ;

– KENGO KUMA & Associates / PEUTZ & Associés / INGEROP Conseil et Ingénierie / LUCIGNY-TALHOUET & Associés / AC&T / INGECOR ;

– FONTES Architecture / TOURRE SANCHIS Architectes / BET VERDIER / BET BETSO / BET EPSILON GE / BET INGECOR / Gui JOURDAN / BET ARCHE MED70 / BET C&G / Agence RACINES / SCOP ETAMINE ;

– AIA Architectes / C.F. MOLLER DANMAARK A/S / AIA Ingénierie / AIA Environnement / AIA Territoires / TISSEYRE + Associés / BEGC / MEGIAS-VERNHES Architecture / EGE.

Les 4 candidats ont désormais deux mois pour présenter leur projet. Ils seront jugés sur :

– la qualité architecturale et l’adaptation aux particularités du site,

– la qualité du projet au regard des objectifs économiques,
– la qualité fonctionnelle, l’adéquation au programme et le phasage,
– la qualité technique et environnementale des ouvrages et équipements (DD/RSE).

Pour André Deljarry, Président de MBS et de la CCI Hérault et Président du Jury du concours « le nombre et la qualité des candidats à cette première phase de sélection montre l’attractivité internationale de ce projet ambitieux. Maintenant, nous allons entrer dans le concret du concours et nous impliquerons les étudiants et les diplômés de l’école dans le projet retenu. »

Le projet

Le campus se situera à 15 minutes du centre historique en vélo ou en Tram au sein de la ZAC Cambacérès, futur quartier éco-numérique de Montpellier, sur un lot de 7 500 m2 face au lycée Pierre Mendès France et à deux pas de la halle French Tech, de la gare LGV et de l’aéroport international.

Le projet comprend l’école de management Montpellier Business School, l’établissement de Montpellier du CFA nouvellement baptisé PURPLE (anciennement Sud Formation), le siège de la CCI de Hérault et l’antenne montpelliéraine de la CCI Occitanie, pour un total de 28 000 m² de surface de plancher.

Au cœur de ce quartier labellisé « Écocité », le campus sera construit en matériaux durables et avec une gestion des ressources en eau conformes au label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) et devra répondre aux plus hauts standards pédagogiques et environnementaux internationaux.


Les membres du jury :

  • André DELJARRY, Président de Montpellier Business School et de la CCI, Président du jury,
  • Dominique GUERIN, Elu de la CCI et Président de la Commission Nouveau Campus,
  • Dominique SEAU, 1er Vice-Président de Montpellier Business School,
  • Jean-François FORTIN, Elu de la CCI du Tarn et membre associé de la CCI Occitanie,
  • Coralie Mantion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole,
  • Maryse FAYE, Adjointe au maire – Ville de Montpellier,
  • Christelle ASSIE, Directrice Régionale Adjointe Banque des Territoires,
  • Aurélien JOUBERT, Directeur Général ARAC,
  • Christophe PEREZ, Directeur Général SERM,
  • Arnaud NEGRE, Architecte, représentant l’Ordre des Architectes Occitanie,
  • François ROQUES, Architecte, représentant l’Ordre des Architectes Occitanie,
  • Emmanuel DELMAS, Architecte, représentant l’Ordre des Architectes Occitanie,
  • Jean-François CA-TAGNIA, Ingénieur, représentant l’AILR,
  • François ROQUE, Ingénieur, représentant le CINOV LR.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.