Montpellier, Futurapolis Santé : les bienfaits de la nature et les effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité ce 17 octobre

A l'Opéra Comédie de Montpellier, dans le cadre de Futurapolis Santé, les débats porteront aujourd'hui sur les risques de stérilité encourus par l'être humain du fait des perturbateurs endocriniens. Autre thématique plus joyeuse : les bienfaits des arbres et d'un rapprochement avec la nature…

Le magazine “Le Point” propose, pour ce jour de clôture, à l’Opéra Comédie, des débats et conférences sur deux grands sujets du moments qui touchent à la santé. Un événement ouvert au grand public et qui aborde les grands enjeux actuels auxquels sont confrontées la médecine, la recherche et la science.

10h00 – Tous stériles à la fin du siècle ?

Pour tenter de mieux connaître toutes les substances qui interfèrent avec le fonctionnement de nos hormones, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a récemment identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Aujourd’hui encore, certains perturbateurs endocriniens continuent à accomplir leurs méfaits, de façon silencieuse.
Par le Pr Charles Sultan, professeur émérite d’endocrinologie pédiatrique au CHU, expert en santé environnementale et adjoint au maire de Montpellier.

10h30 – Auprès de mon arbre, il fait bon verdir !

L’intérêt des promenades en forêt ainsi que de la vie dans un environnement protégé et respecté n’est plus à démontrer, sur le plan mental comme physique. Mais pensons-nous suffisamment à “verdir” nos activités quotidiennes, en entreprise ou ailleurs ? La sensibilisation est possible, à tous les âges de la vie. Car le dire, c’est bien, mais le faire c’est mieux… Preuves à l’appui !
Par Céline Dujardin, directrice de la transformation de Medtronic France ; Isabelle Parrot, docteur en pharmacie, chercheur en chimie des parfums et arômes, maître de conférences à l’institut des Biomolécules Max-Mousseron et vice-présidente déléguée à la diffusion de la culture scientifique à l’Université de Montpellier ; et Eric Pateyron, directeur de l’école Honoré de Balzac de Nanterre, une école qui appartient au réseau de l’Unesco.

11h20 – Conférence de clôture

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.