Montpellier : Gérard Lattier, conteur des traditions et légendes au Musée d'Art brut

Jusqu'au 30 avril 2022, le folklore et les traditions et légendes interprétés par Gérard Lattier ornent les cimaises du Musée d'art brut, à Montpellier.

Illustration : “Marie” (100 x 86) par Gérard Lattier.

Né à Nîmes en 1937, c’est à l’occasion de son enfermement dans un hôpital psychiatrique militaire, pour échapper à la guerre d’Algérie, que Gérard Lattier rencontre la peinture. Il représente à ses débuts des monstres, cadavres et autres corps torturés qui fascinent alors de grands artistes comme Clovis Trouille et Pierre Molinier. Ces derniers voient en lui le futur grand “Peintre de l’Art Noir”. En pleine dépression et perdant progressivement la vue, son univers se rétrécit, et la noirceur de son œuvre reflète sa situation.

Capture décran 2021 12 30 à 16.58.24
“St Michel Archange terrassant le dragon” (70 x27) par Gérard Lattier

Lorsqu’il recouvre la vue au bout d’un certain temps, Gérard Lattier retrouve une certaine joie de vivre, qu’il retranscrit dans ses œuvres, représentant des saynètes plus joyeuses, voire humoristiques. Il s’intéresse à la vie des villages, aux traditions, aux histoires véhiculées par les anciens, à la culture occitane, sans oublier les drames de la guerre, contre laquelle il s’insurge. Ses tableaux racontent des histoires. Il crée aussi des ex-voto dédiés à divers saints.

Les croyances populaires nourrissent ses œuvres. Gérard Lattier représente notamment la bête du Gévaudan, mais aussi la fameuse scène de saint Michel terrassant le dragon.

Capture décran 2021 12 30 à 16.56.09
“La Bête du Gévaudan”, par Gérard Lattier (75 x 100 cm)

Certains de ses tableaux, représentant pléthore de personnages, rappellent la profusion qui règne dans les œuvres de Jérôme Bosch. D’autant que la thématique religieuse n’est jamais loin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.