Montpellier : Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau, devient citoyenne d’honneur de la Ville
Déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau en 1944, Ginette Kolinka a survécu à l’enfer.
© Ludovic Severac – Ville de Montpellier.
Ce lundi 28 mars, elle s’est rendue à Pierresvives pour rencontrer les élèves de 3e des collèges Rimbaud et Escholiers de la Mosson, avant de prendre le chemin de la salle Pétrarque pour échanger avec le grand public. C’est à cette occasion que le maire de Montpellier et président de la Métropole Michael Delafosse lui a remis la médaille de Citoyenne d’honneur de la Ville.
De rescapée à passeuse de mémoire
Arrêtée en 1944 à 19 ans par la Gestapo à la suite d’une dénonciation, Ginette Kolinka est envoyée avec des membres de sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau. Unique survivante de son clan, elle mettra des années avant de poser ses mots sur l’horreur du régime nazi et des camps de la mort, préférant garder ses distances et se construire une nouvelle vie. Elle donnera d’ailleurs naissance à son fils, Richard, connu pour être le batteur du groupe Téléphone, huit ans après sa libération.
Il faudra attendre 1993 et l’élaboration du film “La liste de Schindler” pour que la survivante livre son témoignage au réalisateur Steven Spielberg, convaincu que la nature de son projet nécessite la participation de témoins de l’époque. Une expérience qui a aidé Ginette Kolinka à se livrer et libérer sa parole. Par la suite, elle a multiplié les rencontres et elle raconte depuis près de trente ans l’horreur du train, du camp et du matricule à des publics, toujours très attentifs.
Ginette Kolinka, Citoyenne d’honneur de la Ville
Lors de la remise de médaille, le maire de Montpellier a tenu à remercier Ginette Kolinka pour le travail qu’elle effectue avec les nouvelles générations. “J’ai un profond respect pour l’action de Mme Kolinka auprès des jeunes générations, explique Michael Delafosse. J’ai eu l’honneur de l’accompagner ce matin aux Archives départementales avec les élèves de Rimbaud et des Escholiers de la Mosson. Elle leur a demandé à ce qu’ils deviennent à leur tour des passeurs de Mémoire, de sa mémoire. Ces moments de transmission sont précieux afin de ne pas oublier ces heures sombres de notre histoire. Pour son action inspirante, je tenais, au nom des Montpelliéraines et des Montpelliérains, à lui rendre hommage en la faisant citoyenne d’honneur de notre ville”.