Santé — Montpellier

Montpellier : grande première pour le CHU, Anne Ferrer nommée directrice

Le jeudi 23 mars 2023, Anne Ferrer a été nommée directrice du CHU de Montpellier. Une titularisation marquée par la réalisation d'un triplé : elle devient la 1re femme directrice du 1er établissement de santé et 1er employeur de l'Hérault.

La nomination d’Anne Ferrer résulte de la décision conjointe de six acteurs : le ministère de la santé, le Conseil Régional, l’ARS Occitanie, la CME du CHU, le président de l’Université de Montpellier et la doyenne de la Faculté de Médecine.

25 ans au service de la santé

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Anne Ferrer a débuté sa carrière hospitalière en 1999, en tant que directrice des usagers et de la facturation à l’hôpital de la Roche-sur-Yon. En 2001, elle devient directrice adjointe des finances et directrice de l’achat public du CHU de Nantes. En mars 2007, elle devient alors directrice des finances du Centre Hospitalier de Rochefort, avant d’occuper le même poste au CHU de Bordeaux, pendant 7 ans.

Avant son entrée en fonction à Montpellier, Anne Ferrer était directrice adjointe du CHU de Toulouse depuis avril 2017. A l’âge de 43 ans, elle replaçait alors Raymond Le Moign, qui devenait le nouveau directeur de cabinet de l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn.

Forte de ces expériences, depuis mai 2022, Anne Ferrer est membre du Conseil de normalisation des comptes publics, au sein de la commission collectivités locales et établissements publics locaux.

Une nouvelle directrice pour un nouveau projet

Face à la crise traversée par les hôpitaux publiques, l’arrivée de la nouvelle directrice s’inscrit dans le projet de Livre Blanc de la Ville. Au-delà du recueil des doléances des soignants et des patients, il s’agit d’un investissement massif : 250 millions d’euros de crédits d’investissements. Une dotation qui vise à améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail du personnel hospitalier. Une volonté de redynamiser la projet de santé du CHU, comme le réaffirme le maire de Montpellier, également président du Conseil de Surveillance du CHU de Montpellier : “Le CHU de Montpellier doit poursuivre et renforcer la dynamique de coopération avec les autres établissements en particulier celui de Nîmes. Ces partenariats forts permettent aujourd’hui de développer des prises en charge d’excellence et une politique de recherche et d’innovation ambitieuse. Ces coopérations sont importantes pour conforter la formation des internes, la qualité des soins, la dynamique de recherche médicale au service des patients”.

Il ajoute : “En lien avec la Métropole, Anne Ferrer poursuivra l’inscription du CHU de Montpellier dans la dynamique de MEDVALLÉE visant à favoriser l’émergence de Montpellier comme pôle d’excellences en matière de santé globale. L’enjeu étant de soutenir le développement d’un écosystème de recherche et d’innovation pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.