Montpellier habille son tramway aux couleurs de Faciligo

La Métropole de Montpellier met à l'honneur la start-up Faciligo en habillant, dès le 10 juin, une rame de tramway aux couleurs de l'entreprise. Celle-ci circulera pendant un mois. La start-up, qui est issue du BIC, a été distinguée à plusieurs reprises et entend se déployer à l’échelle métropolitaine, nationale, voire internationale.

Dans le cadre de la démarche Cité Intelligente (smart city) menée par la Métropole de Montpellier et visant à imaginer de nouveaux services urbains et dispositifs numériques, la société Faciligo (start-up incubée au BIC Cap Oméga, lauréate du Challenge Big Data impulsé par la Métropole) a mis au point une plateforme innovante, collaborative et solidaire, sur internet : faciligo.fr. Ce service met en relation les populations à mobilité réduite avec les populations autonomes, pour les aider dans leurs déplacements de proximité (tramway ou bus) ou en voyage.

Cette innovation d’usage favorise la mobilité pour tous, l’économie et l’écologie par un acte citoyen solidaire. Ce dernier peut être ponctuel, fréquent, en train, par d’autres transports en commun (métro, tramway, bus) ou encore en voiture.
faciligo rame tramway montpellier 2

Une dimension sociale

Cette mise en relation permet de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite afin qu’elles jouissent du même droit aux déplacements et aux voyages que les personnes autonomes. Elle vise aussi à favoriser la mobilité des personnes autonomes, dans un contexte d’augmentation des coûts des déplacements et de baisse du pouvoir d’achat.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de mobilité de la Métropole. Les accompagnants bénéficient en effet de la gratuité dans les transports de la Métropole, lorsque la personne handicapée est munie d’une carte d’invalidité portant la mention « besoin d’une tierce personne ». La personne handicapée paie son voyage.

Source : M3M

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.