Montpellier, Halle Tropisme : une exposition de Luttopia sur le pouvoir de la solidarité

Du 11 au 27 octobre 2021, la Halle Tropisme propose une programmation culturelle riche centrée notamment sur les actions de l'association Luttopia

Située sur le site de l’ancienne École d’Infanterie de Montpellier, la Halle Tropisme met régulièrement en avant la culture à travers des expositions, des concerts, et des expositions d’art contemporain. Mardi 14 octobre, l’association Luttopia procédera au vernissage de son exposition portant sur l’humanité, la diversité et la solidarité. L’exposition dure jusqu’au 27 octobre

L’exposition Luttopia 

Au cours de l’exposition, l’association montpelliéraine Luttopia propose au grand public de découvrir ses missions à travers l’histoire de ces bâtiments abandonnés qu’elle repeuple. Son événement met en avant le pouvoir de la chaleur humaine et de la solidarité.

Les artistes présentés dans cette exposition ont pour point commun d’avoir fait partie des lieux de vie Luttopia en tant qu’habitants ou visiteurs. L’objectif est de démontrer que les regards sur l’autre et sur le monde se croisent, se répondent, cohabitent et se confondent. 

A la Halle Tropisme, les visiteurs peuvent découvrir des travaux d’Armand Kouadio (cordonnerie faite main en matériaux recyclés), des céramiques de Mamady Sano, les courts-métrages des Ziconofages, les sérigraphies, dessins et tableaux de Bella Bah, ou encore les photographies de Karine Granger et Michel Fontaine.

Une association déterminée 

L’association montpelliéraine Luttopia a pour objectif d’héberger les sans-abri et les personnes démunies de la ville dans des squats nommés Utopia 003. Récemment, l’ancien bâtiment des Archives de Montpellier était occupé de façon illégale. Des milliers de personnes y logeaient : des personnes seules, des familles, des Français, des étrangers, des personnes en situation régulière, des sans-papiers. En mars 2021, un accord a été trouvé entre la Ville de Montpellier et Luttopia invitant les habitants du squat à quitter les lieux en échange d’un relogement dans des logements pérennes. Le dispositif a concerné 15 familles avec 23 enfants et 31 personnes isolées.

Un vernissage festif

Le vernissage de l’exposition débutera le jeudi 14 octobre à 18h.
18h – Ouverture de l’exposition : buffet + peinture en direct par Bella Bah.
19h30 – Performance de danse par Danielo Belcher & Noémie Neveu (Camin Aktion)
19h45 – Soirée projection-débat : Que serais-je sans toit ? avec les Ziconophages, Area, La Petite Cordée, L’Esperluette.

La Halle Tropisme : un immense lieu culturel

La Halle Tropisme réunit sur environ 10 000 m2 plus de 200 entrepreneurs créatifs du champ des Industries Culturelles et Créatives, dans des secteurs comme l’accompagnement, le conseil, la formation, l’audiovisuel, l’animation 3D, la publicité, la presse, l’environnement, les technologies numériques, le spectacle vivant…

On peut y assister à des concerts, des expositions, des projections, des performances, des ateliers, des festivals ou encore à une émission de radio. La volonté de Tropisme est de construire un véritable lieu de vie : les visiteurs peuvent y jardiner, bricoler et s’inspirer. La Halle Tropisme accompagne depuis près de vingt ans le développement et la structuration du secteur culturel.

Retrouvez l’intégralité du programme de la Halle Tropisme sur : https://www.tropisme.coop/agenda/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je suis très triste et choqué pour la Dame qui a été retrouvé décapité à AGDE. Au lieu de faire du bling-bling j’espère que les forces de l’ordre feront tout pour arrêter celui ou ceux qui ont fait ça !!! C’est un crime horrible 😱🕯️😑
    Cordialement 🎩

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.