Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Montpellier : Hervé Di Rosa jongle avec la physique quantique à l’AD Galerie

On le sait, l’imaginaire du peintre d’origine sétoise Hervé Di Rosa, cofondateur de la figuration libre, est prolifique. Le temps d’une expo organisée en juillet 2015 à l’AD Galerie (Montpellier), partant du principe de la physique quantique qui établit que diverses réalités coexistent en parallèle, il fait se rencontrer les divers personnages qu’il a créés […]

On le sait, l’imaginaire du peintre d’origine sétoise Hervé Di Rosa, cofondateur de la figuration libre, est prolifique. Le temps d’une expo organisée en juillet 2015 à l’AD Galerie (Montpellier), partant du principe de la physique quantique qui établit que diverses réalités coexistent en parallèle, il fait se rencontrer les divers personnages qu’il a créés au fil des ans, mélangeant leurs univers propres en de foisonnants “multivers”. Par le biais d’une mystérieuse “Porte Verte”, il fait aussi se côtoyer différentes techniques et plusieurs styles. Quand art, science et science-fiction se rejoignent, l’exercice est jubilatoire pour l’artiste…

Aux cimaises de l’AD Galerie, les aquarelles et peintures à l’acrylique sur papier, toile et bois, en petits et grands formats, forment une sarabande folle qui rassemble les personnages et les univers caractéristiques d’Hervé Di Rosa. L’artiste entraîne le public dans son délire créatif et dans sa théorie des multivers (« grotesque, classic, simplon, ombres, vie des pauvres »…). Ainsi, par exemple, ses Renés jouxtent ses Ombres et ses Anatomies personnifiées. Les mythologies habituellement développées de façon séparée dans ses œuvres et ses diverses expositions par Hervé Di Rosa se rassemblent pour n’en former plus qu’une, étrange et bigarrée. Comme si le peintre ressentait le besoin de résumer son univers créatif pour mieux l’analyser, afin d’évoluer vers une nouvelle phase et de se réinventer. Cette exposition annoncerait-elle un nouveau départ pour Di Rosa ?

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

> AD Galerie – 40, allée Giacometti – Montpellier (quartier Parc Marianne) – Tel. : 04 67 83 61 93.

> L’expo Le grand bazar des Multivers est visible jusqu’au 29 juillet 2015, du mardi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.