Innovation — Montpellier

Montpellier : inauguration du 1er salon consacré aux NFT le vendredi 17 juin

Ce vendredi, les acteurs de la blockchain, les collectionneurs de NFT et les curieux de l’univers phygital vont pouvoir participer au NFT MTP DAY.

©Twitter Neymar

Ce nouveau salon consacré aux NFT, organisé au Domaine de Rieucoulon de 14 h à 1 h, est le 1er événement majeur lancé par la NFT VITRUVIUS GALLERY, la première galerie NFT physique de France, implantée à Montpellier.

La fureur du crypto-art

Lancés en 2017, les Non-Fongible Token (“Jetons Non-Fongibles” en français) connaissent une véritable explosion depuis quelques mois. Si le terme semble barbare, leur fonction est simple : ils permettent d’acquérir de l’art numérique. En achetant une œuvre virtuelle avec de la cryptomonnaie, les acquéreurs obtiennent le titre de propriété de la pièce, ainsi que les droits d’exploitation, de reproduction et de revente qui l’accompagne. 

Avec ce modèle, une œuvre visionnée des millions de fois en ligne peut désormais avoir un propriétaire unique qui aura la possibilité de rentabiliser son achat par de nombreux moyens. Pour les spécialistes, certains NFT pourraient apporter des millions de dollars de bénéfices. L’évolution du crypto-art permettrait également aux artistes de vendre leurs œuvres sans tenir compte du caractère reproductible tout en touchant des royalties à chaque revente.

Le salon NFT de Montpellier

Ce vendredi, au Domaine de Rieucoulon, les acteurs de l’univers des NFT vont pouvoir échanger avec une dizaine d’exposants, admirer une installation en réalité augmentée, assister à des performances artistiques phygitales, participer à une vente aux enchères et même se détendre lors d’un cocktail dînatoire suivi d’un DJ set d’Alex Mouton.

Toute la programmation est disponible sur www.nftmtp.fr.

Informations pratiques

Le Salon NFT MTP DAY est organisé le vendredi 17 juin de 14 h 00 à 1 h 00 au Domaine de Rieucoulon (2420 Avenue de Toulouse, Montpellier). Entrée pour le salon et la soirée : 95 €.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.