Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - Inauguration du nouveau bâtiment de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault

« L’artisanat héraultais a connu une croissance de 7% en 2017 et compte aujourd’hui 29 153…

« L’artisanat héraultais a connu une croissance de 7% en 2017 et compte aujourd’hui 29 153 entreprises : l’artisanat est une locomotive économique départementale, régionale, nationale ». 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (CMA34) inaugure son nouveau siège mercredi 24 janvier 2018, à l’occasion des vœux de son président, Christian Poujol.

Ce nouveau bâtiment permet d’améliorer l’accompagnement des artisans d’aujourd’hui et de demain : création d’un CFA(1), élargissement de l’offre de formation continue et optimisation de l’accueil et du conseil aux artisans. Il symbolise le nouveau visage de l’artisanat Héraultais, entre savoir-faire traditionnel et innovation.

Doté d’équipements de pointe, le CFA de la CMA se distingue dans l’offre régionale en permettant une réelle montée en compétences. Il propose notamment des diplômes bac+2 (brevet de maîtrise) en coiffure, génie climatique et électricité et forme les étudiants apprentis à l’entrepreneuriat.

L’installation dans le nouveau bâtiment se traduit aussi par une offre de formation continue enrichie : plus de formations numériques, plus de formations techniques et diplômantes.

Le bâtiment de 6 000 m2 a été conçu par le cabinet d’architecture montpelliérain Tourre Sanchis. Certi é HQE(2), conforme aux normes ERP(3), il est situé dans l’éco quartier Pierrevives. Son nancement de 16 Me repose majoritairement sur des fonds propres (8,5 Me) complétés par un emprunt (4 Me), une subvention de la Région Occitanie (2,5 Me) et une aide du Département (0,9 Me de subvention et 1,1Me de réduction de charge foncière).

L’inauguration se déroule en présence de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault et Serge Crabié, président de la CRMA(4). 

1 – centre de formation des apprentis
2 – haute qualité environnementale
3 – établissement recevant du public
4 – chambre régionale des métiers et de l’artisanat de la région Occitanie

« Pourquoi nous sommes-nous installés dans ce bâtiment ? Pour la formation : nous avons créé un CFA qui compte déjà 133 étudiants, avec un potentiel de 450. Un CFA qui propose notamment des formations d’excellence Bac+2 ». 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.