Montpellier / Jordi Savall et la musique ancienne vont à nouveau sublimer la cathédrale de Maguelone

Le Festival de Musique à Maguelone revient pour sa 31e édition du 3 au…

Le Festival de Musique à Maguelone revient pour sa 31e édition du 3 au 12 juin. Ce festival, conçu par une association de bénévoles et au budget modeste (moins de 120 000 euros pour 6 concerts, une conférence et des interventions dans les écoles de Montpellier), propose une très belle programmation. Question à Philippe LECLANT son directeur…

 

Que nous proposez-vous pour ce 31e festival ?

Philippe Leclant : ” Nous conservons le même format, le même lieu emblématique – la cathédrale de Maguelone – et la même passion autour de la musique ancienne. Comme l’an dernier, Jordi Savall – président d’honneur du festival – ouvrira cette édition, le 3 juin, pour un concert de viole celtique dans la grande nef de la cathédrale. Le 5 juin, Patrizia Bovi et l’ensemble Micrologus seront une nouvelle fois au rendez-vous de Maguelone, avec des contes musicaux de la Venise du XVIe siècle. Derrière ces deux locomotives, nous avons souhaité cette année donner carte blanche à de jeunes ensembles comme Les Ombres le 7 juin, La Gioannina le 10 juin et l’ensemble Correspondances le 12 juin. Ce concert sera capté par la chaîne Mezzo. Le luthiste Thomas Dunford nous proposera l’intégralité de son Lachrimae, issu de son premier CD solo, salué unanimement par la critique, BBC Magazine le qualifiant d’Eric Clapton du luth.Le Festival de Maguelone bénéficie cette année encore du label Télérama, ce qui renforce davantage la crédibilité de cette manifestation. De nouveaux sponsors viennent nous soutenir, comme le cabinet d’avocats BIA “.

Propos recueillis par Daniel CROCI

Infos pratiques
Festival de Musique à Maguelone, Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault.
Du 3 au 12 juin 2014
• Concerts – le 3 juin : Jordi Savall, Lawrence-King, McGuire (la viole celtique) • le 5 juin : ensemble Micrologus (contes musicaux de la Venise du XVIe siècle) • le 7 juin : Les Ombres (baroque fantastique) • le 8 juin : Thomas Dunford (Lachrimae, luth) • le 10 juin : ensemble La Gioannina (lettres d’amour dans l’Italie baroque) • le 12 juin : ensemble Correspondances (musiques sacrées d’Etienne Moulinié, surintendant de la musique aux Etats du Languedoc).
• Billetterie : La Boîte à Musique (10, rue du Palais – place de la Canourgue à Montpellier). Tel. : 04 67 60 69 92.
• Conférence de Thomas Leconte sur Etienne Moulinié (1599-1676) le mercredi 11 juin à 19h à La Boîte à Musique (10, rue du Palais – place de la Canourgue à Montpellier).

• Restauration avant le concert assurée par les Compagnons de Maguelone (réserver 24 heures avant au 04 67 50 49 88 ou par courriel adressé à contact@compagnons-de-maguelone.org).

Plus d’infos sur le site : musiqueancienneamaguelone.com

 

Visuel : Philippe LECLANT directeur du Festival de Magulone (Hérault) © Leclant/Garcia

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.