Musique — Montpellier

Montpellier : Journées Européennes de Musiques anciennes, la noblesse des sons du passé

Du 18 au 26 mars 2023 se tient la 11e édition des Journées Européennes de Musiques anciennes.

L’événement voyagera depuis la Catalogne jusqu’en Occitanie et réveillera, sur son parcours, les rues de Montpellier avec ses musiques entraînantes.

S’amuser aux sons d’autrefois

Le festival processionnaire s’arrêtera 8 jours dans la ville de Montpellier pour transmettre l’amour de la musique ancienne. À cette occasion, de nombreux ateliers, représentations et animations joueront de concert pour éveiller les esprits mélomanes à ce genre musical. Cette mission sera remplie grâce à des interventions dans des lieux artistiques névralgiques de la ville : théâtre, amphithéâtre, médiathèque, musée, église, ateliers d’artisans… Les Journées Européennes de Musiques anciennes chanteront haut et fort leur amour de la musique.

Une programmation variée

Le programme de l’événement est très complet et propose des rendez-vous accessibles à tous les publics. Des concerts, des visites d’ateliers et de musées, des animations pour les enfants… Impossible de s’ennuyer !

La Cité des Arts

Le mardi 21 mars à 20h00, les enseignants de musique ancienne de la Cité des Arts présenteront la discipline à l’échelle de l’Europe. L’Ensemble Arianna sera également présent, il partagera ses connaissances et quelques anecdotes, avant de donner un concert inspiré par l’Italie des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’atelier Scordatura

Le mercredi 22 mars de 15h00 à 18h00, Olivier Calmeille accueillera le public au 6 rue Boussairolles pour une visite de son atelier. Dans cet endroit dédié à la lutherie et l’archèterie, Olivier Calmeille dévoilera les secrets de fabrication et de restauration des instruments à cordes frottées. Les personnes intéressées doivent s’inscrire par mail à l’adresse : atelier@scordatura.fr

L’atelier Clavecin Martine Argellies

Le 22 mars, de 16h30 à 19h30, Martine Argellies invitera les curieux dans son atelier situé 11bis rue des Soldats. Elle fera découvrir son amour pour cet instrument baroque et l’artisanat qui l’entoure. Véritable experte de la fabrication de clavecins, les visiteurs pourront voir les différents processus de construction. L’inscription doit se faire à l’adresse mail : argellies@free.fr

Le Musée Fabre

Les passionnés des arts pourront se rendre au musée Fabre le 14 mars à 15h30. Ils pourront y redécouvrir les œuvres du musée bercés au son de la flûte et de la viole de gambe grâce à l’ensemble Les Ombres. Les visiteurs découvriront les collections à travers un nouveau prisme pendant 1h15 de parcours musical et pictural. La visite est au prix de 11 € et l’inscription se fait en ligne.

L’amphithéâtre de Pierresvives

Le 24 mars à 20h30, les deux solistes du chœur et de l’orchestre de l’Opéra royal de Versailles donneront un concert dans l’amphithéâtre de Pierresvives. Leur spectacle Philtre d’amour, enchantements et sortilèges sera empreint de la tragédie lyrique du XVe siècle.

La médiathèque Émile Zola

Le 25 mars à 14h00, 14h30, 15h00 et 15h30, la violiste Margaux Blanchard et la luthière Marie-Catherine Massé entraîneront les familles dans une folle aventure. À la recherche d’une viole de gambe mystérieusement disparue, les participants en apprendront plus sur cet instrument oublié. L’inscription doit être faîte par téléphone au 04 99 06 27 49.

L’église Sainte-Croix de Celleneuve

Le dimanche 26 mars à 17h00, l’Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen accueillera les amateurs de chants à l’église de Celleneuve, située au 10 de la rue du Tour de l’Église. A cappella (sans accompagnement musical), ils pourront chanter leur joie à travers l’exploration complète des répertoires du Moyen-Âge et de l’époque Baroque.

Informations pratiques

Dates : du 18 au 26 mars 2023
Plus d’informations sur le site du festival.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.