Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Montpellier / La CCIR a fêté les 30 ans des C.F.E. en visioconférence

Les 9 chambres consulaires du Languedoc-Roussillon ont, en effet, relayées par visioconférence les discours de Bernard FOURCADE, le président de la C.C.I. régionale et de Michel DIEUDONNE, président du groupe d’intérêt public “Guichets entreprises”, organisme qui a la charge de mettre en place et de suivre la mutation numérique et informatique des C.F.E. Pour l’occasion, une mini-série humoristico-informative a été réalisée, […]

Les 9 chambres consulaires du Languedoc-Roussillon ont, en effet, relayées par visioconférence les discours de Bernard FOURCADE, le président de la C.C.I. régionale et de Michel DIEUDONNE, président du groupe d’intérêt public “Guichets entreprises”, organisme qui a la charge de mettre en place et de suivre la mutation numérique et informatique des C.F.E.

Pour l’occasion, une mini-série humoristico-informative a été réalisée, et intitulée “Donc”. Sur le format et le modèle de la série à succès “Bref ”, 3 films d’une durée totale de 7 minutes 30 racontent les hésitations et la relation guichet entre un néo entrepreneur autodidacte et une hôtesse d’un C.F.E.. Réalisés par l’Association “Théâtre à la carte” sur la base d’un scénario original conçu par les collaborateurs C.F.E. des C.C.I. du Languedoc-Roussillon, ces films mettent en lumière par un humour décalé, les idées reçues et les petits travers souvent rédhibitoires du créateur d’entreprise qui n’ose pas toujours franchir le seuil d’un centre des formalités des entreprises ou bien trop tard.

 

A travers ce trentième anniversaire, les C.F.E. et les C.C.I. qui en ont la charge, ont voulu transmettre un message d’accessibilité, de simplicité et de conseil aux créateurs d’entreprises qui entament leurs démarches. Car comme l’a souligné André DELJARRY, président de la C.C.I. de Montpellier, “les collaborateurs de nos C.F.E. qui accueillent les créateurs, ne sont pas seulement là pour accomplir les taches administratives mais également pour conseiller… et ils ont une longue et grande expérience en la matière”.

Toutefois, si cet événement avait une vocation externe de mise en relief de l’action des Centres de Formalités des Entreprises en région, un volet plus interne intéressait directement les collaborateurs des C.C.I.. A Montpellier, le président de la chambre consulaire avait quasiexclusivement convié l’ensemble du personnel en charge des formalités, et les mandataires (notre photo). L’occasion d’expliquer les évolutions en cours et attendues quant à la réorganisation future de ce service au sein du réseau des C.C.I. mais aussi la mutation engagée via la dématérialisation des procédures et des données relatives à la création et au suivi des entreprises.

Propos recueillis par Daniel CROCI, le mardi 2 octobre 2012 / Article publié dan son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique du 4 octobre 2012 / ABONNEMENT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.