Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - LA CONCEPTION DES TROPHÉES 2017 : LE SAVOIR-FAIRE HÉRAULTAIS À L’HONNEUR

Jeudi 6 juillet 2017, à partir de 18h30, dans les jardins de l’Hôtel du…

Jeudi 6 juillet 2017, à partir de 18h30, dans les jardins de l’Hôtel du Département, aura lieu la remise des Trophées Vincoeurs et saveurs d’Hérault 2017.

Le Département de l’Hérault a choisi de valoriser toutes les filières des produits du terroir avec trois prix : audace, marketing, agritourisme, et deux prix spéciaux du jury. Agriculture, viticulture, pêche, conchyliculture, produits de bouche, un florilège de saveurs locales sera à l’honneur.

Le Trophée 2017 est lui aussi 100% héraultais. Il a été confié au savoir-faire d’Elisabeth Vidal, designer, et à deux artisans, tous les trois héraultais. 

LE TROPHÉE :

 

Elisabeth Vidal, designer, a conçu le trophée du concours départemental Vincœurs et saveurs d’Hérault 2017 à la fois « comme une récompense et comme un objet ancré dans un territoire ».

Le trophée valorise le département en faisant apparaître ses contours, et en sollicitant des artisans locaux, pour un objet 100 % made in Hérault : la poterie a été travaillée à l’atelier Terr’Isa de Saint-Jean-de-Fos, et le piédestal en bois a été réalisé par Thibault Malet, dans son atelier du quartier Figuerolles, à Montpellier.

Pour ce trophée récompensant des professionnels du secteur agro-alimentaire, Elisabeth Vidal a utilisé des matières naturelles, qui rappellent le travail de la terre et la cuisine. Elle a donc choisi « le bois de noyer, une matière vivante et noble, et la terre vernissée, liée aux arts de la table ».

Elisabeth Vidal

 

Originaire de Montpellier, diplômée de l’Ecole Supérieure de Design Industriel à Paris, Elisabeth Vidal a exercé la profession de designer, sur des projets liés au monde agricole chez TNO Innovation for Life, à Delft, aux Pays-Bas.

Le studio d’Elisabeth Vidal est spécialisé dans le co-design pour l’industrie et l’artisanat. Il s’implique dans la valorisation de savoir-faire de filières territoriales, que ce soit dans le sud de la France ou au Japon. Parmi ses clients, on trouve en Occitanie la communauté de Communes de Millau Grands Causses, celle de Vallée de l’Hérault, mais aussi, au Japon, le TCI (Tradition is continuous Innovation).

Quelle que soit la culture dans laquelle s’inscrivent ses créations, le studio d’Elisabeth Vidal valorise le rapport affectif que nous entretenons avec les objets et les lieux, aussi bien à travers les aspects visuel que tactile, temporel et gestuel. Après plus de vingt années de carrière en Italie, Elisabeth Vidal a installé son studio à Montpellier en 2010, dans sa ville d’origine. Elle fait du design un outil stratégique commercial, afin que de chaque collaboration naisse un objet, ou un lieu, qui renforce l’identité de l’entreprise. http://www.elisabethvidal.com/

Isabelle Julien – Atelier Terr’Isa de Saint-Jean-de-Fos

Isabelle Julien a réalisé une formation de 8 mois au CFA de Saint-Victor-les-Oules (Gard) comme ouvrier polyvalent en céramique. Elle réalise des poteries utilitaires et décoratives en terre vernissée.

Elle tourne la terre de Salernes, une argile rouge de Provence, avec laquelle elle façonne bols, saladiers, pichets, assiettes. http://www.potiersdestjeandefos.com/isabelle-julien/

Thibaut Malet – Montpellier

 Diplômé de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier en 2010, Thibaut Malet débute sa carrière dans le milieu de l’architecture. Très vite, il se passionne pour le design et l’ébénisterie et décide de suivre la tradition familiale en se consacrant au travail du bois. Il axe sa recherche sur la combinaison entre le travail artisanal et l’esthétique contemporaine du matériau. Cela se traduit par des objets aux lignes simples et épurées pour un design très lisible. Il conçoit du mobilier, objets et jouets, souvent ludique et amovible en essayant de mettre en avant toutes les capacités de ce matériau noble. Son activité s’étend aujourd’hui entre artisanat, design produit, prototypage pour projets industriels et créations originales. http://www.thibautmalet.com/

Parmi mes clients : Guzzini, Rosenthal, Egizia, Danese Milano, Casa Bugatti (entreprises de l’art de la table), Sharp, Siris, Homs (électroménager) Kidsonroof, Fisherprice, Lego, Fila (univers de l'enfance), Cedit et Alessi/Steuler (revêtements céramique), Escudama (maroquinerie).

http://www.elisabethvidal.com/

Atelier Terr’Isa de Saint-Jean-de-Fos

http://www.potiersdestjeandefos.com/isabelle-julien/

Thibaut Malet

http://www.thibautmalet.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.