Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Montpellier / La Galerie de l'Ancien Courrier exposera Jean-Claude Tardivo en mars 2015

Le mois prochain, la galerie Claire Bornerand accueillera le peintre Jean-Claude Tardivo à Montpellier, pour une exposition de trois semaines (du 28 février au 20 mars), intitulée “Une touche d’espièglerie”. Elle organisera à cette occasion une rencontre avec Tardivo le samedi 28 février, entre 15h et 19h.   Né en 1935, Tardivo a suivi les […]

Le mois prochain, la galerie Claire Bornerand accueillera le peintre Jean-Claude Tardivo à Montpellier, pour une exposition de trois semaines (du 28 février au 20 mars), intitulée “Une touche d’espièglerie”. Elle organisera à cette occasion une rencontre avec Tardivo le samedi 28 février, entre 15h et 19h.

 

Né en 1935, Tardivo a suivi les enseignements des Beaux-Arts de Tours puis ceux de Toulon. Sa rencontre avec le maître tourangeau Pierre Vignac fut décisive. Ce dernier pressent chez son élève passionné une destinée entièrement consacrée à la Peinture. Tardivo emprunte un temps les chemins de l’abstraction pour arriver au paroxysme idéologique de la toile blanche dans les années 1970. Après ce moment “choc”, c’est en redécouvrant, comme pour la première fois, les dessins d’enfants (les bonhommes têtards), que Tardivo a une révélation. « La genèse de notre histoire commence là en ce lieu initial, en cette mémoire fondamentale. Ce lieu unique et universel où tout est possible et imaginable dans l’aventure d’exister », indique-t-il.

Les recherches picturales de Tardivo abondent dans ce sens et le rapprochent ainsi de l’Art Brut, de l’Art Singulier. De nombreuses expositions lui sont consacrées depuis plus de quarante ans.

Ainsi sont nés ses personnages farfelus, appelés tantôt « Cousins de bonhomme têtard »,« Vénus », « Nanas », et qualifiés de « naïfs », « drôles », « déglingués », ou encore « délicieux ».

Les « derniers-nés » de cet esprit libre et enjoué sont à découvrir du 28 février au 20 mars à la Galerie de l’Ancien Courrier. Un brin d’auto-dérision, une pincée d’anti-conformisme, et une touche d’espièglerie !

En plus des oeuvres sur toiles, l’artiste réalise aussi des “boîtes-reliefs” avec des matériaux de récupération que les rues de Montmartre peuvent lui fournir.

> Rappel  : Tardivo sera présent à la Galerie de l’Ancien Courrier le samedi 28 février entre 15h et 19h.

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – 34000 Montpellier.

Ouverture du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.

 

Légende du visuel : “L’insaisissable chose”, acrylique sur carton (116 x 89 cm).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.