Montpellier : la Jeune Chambre Économique lance un outil pour venir en aide aux plus démunis

La semaine dernière, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a lancé Pratik, une application dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes en situation précaire aux services d’aide se trouvant à proximité.

Cette “boussole solidaire” est née grâce à la collaboration d’une vingtaine d’associations locales et a pour ambition de compléter les dispositifs sociaux existants. “Aujourd’hui, 71 % des personnes sans abri disposent d’un smartphone et s’en servent quotidiennement, explique Cyndie Poulin, membre JCE co-directrice du projet Pratik. La base de données de notre application répertorie à ce jour plus d’une centaine de services d’aide aux plus démunis.”

Du repas aux soins médicaux

En ligne, l’application Pratik couvre 14 catégories de besoins : accueil de jour, restauration, soins médicaux, soutien administratif, accès à des activités de loisirs… En cliquant sur la rubrique désignée, les utilisateurs obtiennent la fiche descriptive (adresse, horaires, conditions d’accès) de la structure d’aide ou d’accompagnement la plus proche d’eux, grâce à un système de géolocalisation.

Organisation de permanences

Le 26 février dernier, les membres de la JCE de Montpellier ont présenté l’application aux personnes accueillies à la Halte Solidarité, en collaboration avec le SIAO 34, Entraide SDF et Montpellier Méditerranée Métropole. 

Dans les prochaines semaines, ils devraient organiser des permanences avec d’autres associations (Croix-Rouge, Corus, La Table d’Anouk, REX…) pour améliorer la prise en main des bénévoles et accélérer la diffusion du service. Pour l’amplifier, des bornes d’accès à l’application Pratik vont être installées dans la métropole dans les mois à venir. La première devrait être implantée à proximité de la gare ou dans l’Écusson.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.