Montpellier : la magie de l'exposition "Sortilèges" se dévoile à l'Espace Saint-Ravy
Jusqu'au 23 décembre, l'Espace Saint-Ravy, à Montpellier, accueille les œuvres de l’artiste franco-turque Ayda-Su Nuroğlu.
Crédit : Ayda-Su Nuroğlu
Réunies sous le nom “Sortilèges”, ses réalisations allient croyance, esthétique et anthropologie. Inspirée par les symboles traditionnels et rites qui subsistent dans nos sociétés, Ayda-Su Nuroğlu puise ses sources dans les relations entre l’Homme et la Femme, la nature et la culture, ainsi que l’Homme est l’animal.
Jongler avec les supports
Diplômée des Beaux-Arts de Bourges et formée aux techniques de l’estampe aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 10 ans, l’artiste est une touche-à-tout qui a articulé l’essentiel de son travail sur la technique de l’estampe, du cyanotype, du dessin et de l’artisanat au sens large.
En août 2020, lors de sa résidence à Saint-Mathieu-de-Tréviers, organisée par la DRAC-Occitanie, Ayda-Su Nuroğlu s’est éloignée de la gravure et de la sérigraphie pour se concentrer sur le cyanotype, un procédé photographique qui permet d’obtenir des images en bleu de Prusse. Le début de l’exposition met en avant ces œuvres singulières et lumineuses.
Une partie des œuvres présentées a été réalisée sous forme de création commune : d’une part avec la famille de l’artiste en Turquie, et plus récemment avec l’aide des habitants du territoire du Pic Saint-Loup. Ces créations collaboratives, dévoilées dans la seconde pièce de l’Espace Saint-Ravy, sont inspirées de l’univers magique des ex-voto, des grigris, des talismans et des divinités protectrices.
Animations autour du cyanotype et de la sérigraphie
Bien décidée à faire découvrir ses techniques au grand public, l’artiste propose plusieurs séances de démonstration en accompagnement de son exposition. La technique du cyanotype sera présentée les samedi 11 décembre et mercredi 22 décembre à 15 h, tandis que la sérigraphie sera mise en avant les mercredi 15 décembre et samedi 18 décembre à 15 h.
Informations pratiques
L’exposition “Sortilèges” est accessible du 4 au 23 décembre, à l’Espace Saint-Ravy (2 Rue Cauzit, Montpellier). Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h. Entrée libre.