Montpellier : la police nationale mobilisée contre les hold-up de commerces à l'approche des fêtes
Mardi 20 décembre, la rédaction a pu suivre une opération de police dans le cadre de l'opération anti hold-up qui se tient depuis quelques années à Montpellier avant les fêtes…
Contrôle de véhicule par la police nationale rue du Mondial 98 le 20 décembre © Virginie Moreau.
Assurer une présence policière dissuasive
Depuis le 1er décembre, la police nationale effectue des contrôles de divers types à Montpellier afin d’éviter les hold-up et de repérer de l’éventuel recel d’objets volés. Exemple à Odysseum, où les policiers nationaux ont effectué un contrôle routier un peu spécial, hier, à partir de 15h00.
Laurent Solbès, capitaine de l’Unité d’Ordre Public, qui supervise l’opération anti hold-up, explique : “L’opération anti hold-up consiste à assurer une présence policière à proximité de commerces d’Odysseum – sachant que les CRS assurent déjà une présence au Polygone. L’objectif est que les policiers se montrent un maximum pour dissuader les voleurs de s’en prendre aux commerçants”. Ce type d’action constitue l’un des pans du Plan Vigipirate Sécurité renforcée risque attentat destiné à sécuriser davantage encore les centres commerciaux, les parkings situés à proximité, les lieux de culte ou encore les marchés de Noël.
Il détaille : “Cela commence par des contrôles routiers. En cette période, nous sommes autorisés à fouiller les coffres des véhicules même en l’absence d’infraction, dans le cadre d’une réquisition signée par le parquet. C’est inhabituel. En général, on ne peut fouiller un coffre de voiture que si l’on constate une infraction”. Les fouilles de véhicules peuvent s’avérer très “payantes”. “Ce matin, nous avons arrêté un véhicule rempli d’une centaine de cartouches de cigarettes, mais on peut aussi trouver des objets volés, à l’occasion de cambriolages par exemple” complète-t-il.
Les policiers vérifient le permis de conduire, la carte grise et si les véhicules sont assurés grâce à leur accès direct au Fichier des véhicules assurés (FVA). “C’est un immense gain de temps. Auparavant, nous devions parfois appeler les assureurs”, confie le capitaine. Mais les opérations sont courtes, d’une heure environ, les conducteurs ayant pour fâcheuse habitude de signaler les contrôles routiers sur des applications comme Waze.
Une quinzaine de policiers et un équipement approprié
Un équipage de la police nationale, les motards et des réservistes, soit environ une quinzaine de policiers au total, sont affectés à cette opération depuis le 1er décembre et jusqu’au 8 janvier 2023 inclus.
“Nous sommes équipés d’un Stop Stick. Il s’agit d’un bâton doté de lames de rasoirs. Si un conducteur accélère brutalement pour éviter le contrôle, un policier placé un peu plus loin jette le Stop Stick au sol, ce qui a pour effet d’entraîner une lente crevaison des pneus du véhicule en fuite”, précise Laurent Solbès.
Un policier équipé d’un Stop Stick © Virginie Moreau.
Les tabacs, cibles privilégiées des hold-up
La présence policière est également assurée dans le centre commercial Odysseum, où les policiers effectuent des rondes régulières en cette période d’achats intenses de cadeaux à l’approche de Noël. “Actuellement, on constate de moins en moins de hold-up dans les commerces, sans doute parce qu’ils conservent de moins en moins d’espèces, du fait de la généralisation des paiements par carte bleue. Mais il y a encore des hold-up de tabacs. Ce sont des cibles privilégiées”, commente le capitaine de l’Unité d’Ordre Public.