Société — Montpellier

Montpellier : la Préfecture interdit la manifestation du collectif "contre l'apartheid israélien"

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d'interdire de la manifestation organisée par le collectif « contre l'apartheid israélien » à Montpellier, ce samedi 27 mai 2023.

Réunissant une vingtaine d’associations, “issues en partie de la mouvance d’extrême gauche”, indique la Préfecture, le collectif montpelliérain contre “l’apartheid israélien” appelle à un rassemblement ce samedi 27 mai 2023, à Montpellier, pour dénoncer “l’apartheid israélien et la politique générale de l’Etat d’Israël”.

“Un contexte international sensible”

“Cet appel à manifester contre l’apartheid israélien, qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo- palestinien et pendant le déroulement de la fête juive de Chavouot”, précisent les services de la préfecture.

Hugue Moutouh redoute “la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée”. Il a donc décidé d’interdire cette manifestation par un arrêté, précisant que “toute infraction à celui-ci sera constatée et réprimée”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.