Economie — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : La Rentrée des Réseaux, « ça bouge » vers de nouvelles organisations du travail

Le 27 septembre prochain, le Domaine d'O à Montpellier accueillera la 5e édition de la Rentrée des Réseaux. La Commission « Réseaux Économiques » de la CCI Hérault, donne le LA d’une impulsion stratégique pour les TPE-PME locales.

« La région Occitanie, ça bouge tout le temps, » André Deljarry.

Dynamisme ! On n’enlèvera pas à André Deljarry, cette capacité à rythmer tout un territoire :  « Montpellier, ça bouge tout le temps. L’Hérault, ça bouge tout le temps. La région Occitanie, ça bouge tout le temps. Mais ça se fait, dans la mesure où les acteurs économiques font bouger tout ça ! » Le Président de la CCI a cette énergie communicative, il motive et il sait convaincre : « je pense que les personnes qui ne sont pas dans un réseau, ont un petit peu ce manque d’information, ce manque de coordination, ce manque de sécurisation dans leur façon de faire leur entreprise, sur le territoire de l’Hérault […] il leur manquera cette petite chose, cette petite lumière qui leur permettra de dire, voilà où nous sommes, et voilà où nous allons. »

Et… « La Rentrée des Réseaux » semble bien être au cœur des relations économiques. L’événement facilite les échanges et devient ainsi un vecteur d’affaires. Avec un épicentre, le Flash Infos dans le village avec : « Le Territoire à Mission de l’Hérault, 1 an après. » S’il existe l’exception culturelle française, il y a l’exception économique dans l’Hérault avec ce concept de Territoire à Mission. « On fédère 43 réseaux aujourd’hui au sein de la CCI. Et ce territoire à mission est une expérimentation assez unique en France où l’on s’est doté d’une raison d’être collective, d’objectifs stratégiques, avec l’idée d’avoir une mission collective pour améliorer notre impact environnemental ou social ou sociétal, » explique le Vice-Président de la CCI, Grégory Blanvillain. Le bilan de la saison précédente sera examiné, analysé, il était question de « la suppression du plastique à usage unique. » Et une nouvelle thématique sera lancée le 27 septembre « avec cette idée d’accompagner les entreprises vers la décarbonation des activités économiques, » confieGrégory Blanvillain.

[VIDEO] Interview avec Grégory Blanvillain, Vice-Président de la CCI Hérault :

Un regard critique et constructif

En se focalisant sur les nouvelles organisations du travail, l’événement entend poser un regard critique et constructif sur les défis qui attendent les entreprises, en particulier les TPE et PME locales. Question réseaux, on l’aura compris le 27, c’est « The place to be ».

13h30. L’inauguration se fera avec Grégory Blanvillain, Vice-président de la CCI Hérault, entouré de Marie-Thérèse Mercier, représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et de Michel Aslanian représentant Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Du management à la transition énergétique

La journée s’articulera autour d’un « Village des Réseaux » réunissant plus de 30 structures économiques de l’Hérault. Parallèlement, des ateliers aborderont des thématiques allant du management à la transition énergétique. Le « Bus Entrepreneuriat pour Tous d’Initiative-Montpellier-Pic-Saint-Loup », sera aussi de la partie, tout comme des sessions de flash coaching, organisées par le stand CINOV EMCC. 

Selon Hind Emad, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole : « ce que font ces réseaux, outre l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs, c’est de participer à une vision, à une stratégie que la métropole notamment, en lien avec la région, avec le département et l’État, met en œuvre pour pouvoir tout simplement favoriser la création d’emplois. » La Vice-Présidente annoncera aussi un rebond : « nous sommes à mi-mandat et nous proposons un rebond avec une stratégie nouvelle, avec un horizon à 2030, qui prend en considération toutes ces transitions et avec un engagement fort du maire-président sur le fait d’accélérer le territoire sur ces transitions. »

18h15.  Ouverture de la Soirée par André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, avec Michaël Delafosse, Maire de Montpelier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Grégory Blanvillain, Vice-président de la CCI Hérault, Président de la Commission Réseaux Économiques 

Il ne faudra pas zapper la table ronde animée par Philippe Pierre, conférencier réputé sur les questions intergénérationnelles et l’organisation apprenante.

Les Trophées des Réseaux 2023 seront remis pour saluer les initiatives les plus marquantes portées par les réseaux économiques locaux, dont le Trophée “Challenge Territoire à Mission” qui valorise la sensibilisation des membres d’un réseau à la mission de territoire de l’Hérault.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.