Montpellier : la réserve citoyenne installée depuis le 24 juin dernier

Le lancement officiel de l’installation de la réserve citoyenne s’est tenu le 24 juin 2021. Il a été marqué par la première journée de formation des membres. Ils étaient environ 54 Montpelliérains qui ont répondu à l’appel à candidatures ouvert entre le 22 mars et le 18 avril 2021.

Le 24 juin dernier, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier ainsi que Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sébastien COTE, l’adjoint au maire délégué à la Protection de la population et Yvan NOSBE le Conseiller municipal délégué à la réserve citoyenne et au Plan Communal de Sauvegarde étaient présents lors de cette cérémonie. Cette journée était également la première journée de formation des 54 Montpelliérains bénévoles. « La Réserve a pour objectif de renforcer la prévention et la sensibilisation des publics, face aux risques qui évoluent. Ensemble, il s’agit de regarder vers l’avenir. Nous devons nous adapter, nous former, développer notre capacité et celle de la ville, à réagir face aux défis climatiques, sanitaires ou autres, d’aujourd’hui et de demain » précise Michaël DELAFOSSE. Dans cette aventure collective et solidaire, les bénévoles interviendront aux côtés du CCAS, cet été. Les réservistes apporteront leur aide aux personnes vulnérables pour les prévenir des risques liés à la canicule. Le 14 juillet prochain, ils seront aux côtés de la police municipale ou les sapeurs-pompiers.

Les objectifs de la réserve citoyenne de la Ville Montpelliéraine

La réserve citoyenne de la Ville Montpelliéraine a été lancée officiellement le 24 juin 2021. Ce dispositif a été mis en place pour renforcer la prévention et la sensibilisation des publics, notamment face à la crise sanitaire. « Au-delà de ses missions, cette réserve citoyenne porte des valeurs, celles de l’entraide et de la solidarité. Je sais qu’elle trouvera son énergie dans la fraternité qui caractérise les Montpelliérains » explique le Maire de la Ville de Montpellier, Michaël DELAFOSSE. Par ailleurs, les réservistes qui donneront bénévolement 15 jours au maximum par an participeront à plusieurs missions : la préparation à la gestion de crise, le soutien de la population ou la prévention des risques et menaces majeurs.

Ce qu’il faut retenir de la promotion 2021

À Montpellier, la réserve citoyenne se compose de 27 femmes et 27 hommes. Les différents quartiers de la ville ont répondu à l’appel à candidature lancé au mois de mars dernier. À titre d’exemple, 16 membres viennent du Centre, la Croix d’argent a enregistré 6 réservistes et 3 pour Les Cévennes. La promotion 2021 rassemble des étudiants, des retraités, des employés ou des bénévoles sans emploi. Elle réunit des réservistes évoluant dans le secteur médical, la restauration, l’environnement, etc. Les 54 Montpelliérains bénévoles bénéficieront d’un programme de formation et participeront aux différentes missions comme le Plan Communal de Sauvegarde. Ils seront ensuite formés par les SDSIS 34 et la Croix-Rouge française. L’objectif est que chaque membre parvient à porter secours à la population, lors de leurs prochaines missions. D’ici la fin de l’année et au cours de l’année 2022, la réserve citoyenne sera amenée à se déployer progressivement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.