Montpellier : la rue Léon-Blum fermée aux véhicules en transit à compter de ce 19 juillet

A Montpellier, la rue Léon-Blum, qui passe devant l’hôtel de la Métropole n’est plus accessible aux automobilistes en transit, depuis ce mardi 19 juillet au matin.

Photo © Christophe Ruiz / Ville et Métropole de Montpellier.

Une décision de la mairie

Une nouvelle mesure prise par la municipalité dans le cadre du plan de circulation pourrait bien susciter la grogne des usagers : la fermeture partielle de la rue Léon-Blum (quartier Antigone) au trafic de transit entre le boulevard de l’Aéroport international et l’avenue Jacques-Cartier.

Le sens de circulation est, en effet, inversé au profit de la desserte des riverains. Le but de cette action est de “redonner à l’axe magistral d’Antigone sa cohérence d’origine”, selon la mairie.

Pour les piétons, l’accès à la rue Léon-Blum s’effectue désormais depuis les avenues Samuel-Champlain et Jacques-Cartier, puis la sortie par la contre-allée du boulevard de l’Aéroport international, la rue de l’Acropole et le boulevard de l’Aéroport international. Cet aménagement est destiné à contribuer à la sécurité des piétons et à un accès plus simplifié aux pistes cyclables. 

Un changement structurel

Cette fermeture s’inscrit dans le projet municipal de “restitution de la grande continuité piétonne du quartier d’Antigone”. Il se déroule en deux étapes successives. La première débute donc ce mardi 19 juillet avec la fermeture de la rue Léon-Blum au trafic de transit. Par la suite, un aménagement définitif sera opéré d’ici 2023 avec de nouveaux revêtements et de nouvelles plantations.

En parallèle, des itinéraires alternatifs sont proposés aux automobilistes. Ainsi, ils doivent maintenant emprunter l’allée Henri II de Montmorency et l’avenue des États du Languedoc en passant sous le centre commercial du Polygone pour se rendre à la gare Saint-Roch. Le boulevard de l’Aéroport international et la rue Poséidon sont conseillés pour rouler vers la zone sud du quartier d’Antigone. Enfin, les rives du Lez et l’Hôtel de Ville ne sont accessibles que par le boulevard de l’Aéroport international en direction de l’avenue du Pirée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.