Montpellier : la Villa des Cent Regards sort son atout art le temps d'un week-end

Du 30 septembre au 2 octobre, la Villa des Cent Regards sera le théâtre d'un événement à plusieurs facettes autour de l'art et de l'art brut.

Bâtisse originale patiemment construite par Victor Grazi (1886-1970), un coffreur cimentier d’origine italienne, lorsqu’il rentrait de son travail, la Villa des Cent Regards est un lieu relativement méconnu, si ce n’est des personnes nées à Montpellier. Au fil des années, le petit château de contes de fées entièrement bâti en béton avait été laissé à l’abandon. Rachetée en 2005 et sauvée de la ruine, cette bâtisse, affectueusement surnommée par son concepteur « mon trois-pièces cuisine », a été restaurée en vue d’accueillir des événements culturels. Elle est désormais animée par l’Association pour l’animation de la Villa des Cent Regards

Dix artistes à l’honneur

Du 30 septembre au 2 octobre 2022, la Villa des Cent Regards connaîtra à nouveau l’effervescence de ses beaux jours, puisque s’y tiendra la manifestation Cent regards « brut ». Déclinée entre des expositions, des conférences et des résidences d’artistes, le public pourra y effectuer de nombreuses expériences, qui débuteront par la visite des lieux.

Dix artistes singuliers seront associés à ces journées artistiques : Hélène Arnal, Michèle Bouis, Sylviane Compan, Madel Ducheyne-Courcelles, Louis-François Larnaud, Seb.M, Moss, et des artistes du Réservoir : Loretto Verrochia, Clara Castagné et Simone Le Carré Galimard.

De nombreuses animations

Parmi les animations, une immersion dans la villa et son extérieur est prévue, associée pour les personnes qui le souhaitent à une déambulation guidée, commentée, truffée d’anecdotes. Les étudiants de l’école d’audiovisuel et de cinéma ACFA proposeront un dispositif de voyage sonore/digital.

En consultant des panneaux informatifs disposés sur place, les visiteurs en apprendront plus sur le constructeur des lieux, Victor Grazi, ainsi que sur Laurent Danchin, critique d’art spécialisé dans l’art brut, décédé en 2017. En effet, cet événement est dédié à ces deux personnalités qui ont chacune à leur façon marqué l’art brut ou outsider.

En lien avec le matériau dont est composée la Villa des Cent Regards, l’architecte Gilles Cusy évoquera le lien entre béton et art lors d’une conférence. Des intervenants feront des lectures de textes sur l’art écrits par Laurent Danchin. Une rencontre débat portera sur Laurent Danchin et l’art postcontemporain. Par ailleurs, des élèves scolarisés en classe primaire seront accueillis sur place.

Le programme des réjouissances

Vendredi 30 septembre à 18h : vernissage de l’exposition.

Samedi 1er octobre

10h : ouverture de l’exposition d’Art Singulier,
10h : ouverture de l’espace d’hommage à Victor Grazi et Laurent Danchin et ouverture du parcours « conte musical » en 10 stations créé par l’école ACFA (QR code à scanner sur mobile pour accéder aux extraits musicaux)
De 10h à 11h : visite commentée de la Villa
De 10h à 12h et de 14h à 18h : résidence d’artiste Seb.M
De 11h à 12h : lecture de textes de Laurent Danchin sur l’art brut
De 14h à 15h : visite de la Villa
De 14h à 17h : atelier pour enfants
De 14h30 à 15h30 : lecture de textes de Laurent Danchin sur l’art brut
De 16h à 17h : conférence « Le béton dans l’Art » par Gilles Cusy, architecte
19h : fermeture de l’exposition.

Dimanche 2 octobre

10h : Ouverture de l’exposition d’Art Singulier, de l’espace Hommage Grazi-Danchin et du parcours « conte musical » en 10 stations créé par l’école ACFA
De 10h à 11h : visite commentée de la Villa
De 10h à 12h et de 14h à 17h : résidence d’artiste Seb.M
De 11h à 12h : lecture de textes de Laurent Danchin sur l’Art brut
De 14h à 15h : visite de la Villa
De 14h30 à 15h30 : lecture de textes de Laurent Danchin sur l’Art brut
De 16h à 17h : tribune-débat autour de Laurent Danchin et l’art post-contemporain animée par Benoît Courcelles, journaliste pour la revue Artension. Invité : Pascal Saumade, galeriste à Sète (Pop Galerie) et commissaire d’exposition
17h : vide-galerie
19h : clôture de la manifestation.

Informations pratiques

Villa des Cent Regards – 1000, rue de la Roqueturière – Quartier Aiguelongue – Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.