Montpellier : la Ville lance le parrainage républicain

A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre prochain, la Ville, adhérente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, lancera un dispositif de parrainage des migrants.

Montpellier s’est engagée dans la dynamique de solidarité autour de l’accueil des migrants, et de leur insertion. Pour poursuivre son engagement, elle lance un dispositif de parrainage républicain.

Cette tradition qui remonte à la Révolution française, contribue aujourd’hui à sensibiliser l’opinion publique sur le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des exilés et réfugiés et s’inscrit dans une volonté commune de mettre en place une autre politique d’immigration et d’accueil.

Appel à volontaires

La Ville va lancer un appel à volontaires auprès de l’ensemble de la population montpelliéraine souhaitant rejoindre ce dispositif. Les élus de la Ville participeront à ce dispositif, comme les bénévoles des associations œuvrant à l’insertion des migrants. Pour candidater, une adresse mail dédiée a été créée : parrainagesrepublicains@ville-montpellier.fr.

Le parrainage en quelques mots

C’est un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Le parrainage républicain est d’abord une action symbolique où les personnes exilées sont reconnues comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Tout le monde peut s’engager comme parrain ou marraine. Le certificat de parrainage n’a pas de valeur légale. Il matérialise l’engagement et mentionne le nom des parrains – marraines (élus, citoyens, représentants associatifs…), mais n’a pas d’influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.