Montpellier : la Ville lance un appel à "propositions artistiques et culturelles aux écoles"
Les associations, artistes et auteurs qui désirent faire des interventions d'ordre culturel ou artistique dans les écoles sont invités à se faire connaître auprès de la Ville de Montpellier…
Photo d’illustration © Canva.
Sélection
C’est dans le cadre des Propositions Artistiques et Culturelles aux Ecoles (PACE) que des personnes et associations sont habilitées à effectuer des interventions dans les écoles afin de développer l’éducation artistique et culturelle des élèves scolarisés en école primaire. Pour présenter leur dossier au titre de l’année scolaire 2023-2024, ces structures et personnes doivent remplir avant le 17 mars 2023 un formulaire de candidature disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Montpellier.
Les projets d’écoles
Parmi les critères qui compteront lors de la sélection des candidatures, les projets doivent reposer sur “les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont la pratique artistique avec un professionnel, la rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels, et l’appropriation des connaissances”, détaillent les services de la ville. Ils doivent s’inscrire “dans une démarche de création vivante et offrir un espace d’ouverture, d’échange et d’expression à l’intérieur et à l’extérieur de l’école”. L’objectif est de faire participer le plus possible de classes et les structures culturelles de la Ville.
Un soutien aux établissements du primaire
Les écoles peuvent se voir attribuer une enveloppe de 500 € à 3 500 € chacune pour financer leur projet, en fonction de la qualité éducative, artistique et culturelle du projet sélectionné, du nombre d’élèves concernés, des publics ciblés et des structures ressources sur lesquelles le projet s’appuie. D’autres critères entrent en ligne de compte, comme l’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire voire le temps extrascolaire et de loisirs, la faisabilité de l’action et l’équité entre les écoles.
Un catalogue à la disposition des directeurs d’établissement
Une commission composée de la Ville de Montpellier, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie (DRAC) et de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault (DSDEN) se chargera de sélectionner les projets d’interventions qui lui seront présentés. Les associations, auteurs et artistes choisis seront répertoriés dans un catalogue consultable par les directeurs des écoles publiques montpelliéraines, à partir duquel des projets d’écoles d’ordre artistique et culturel pourront être constitués, avant d’être mis en place de janvier à juin 2024.
Informations pratiques sur www.montpellier.fr