Montpellier : la Ville recrute des conseillers numériques pour accompagner les habitants

Pour faciliter l’appropriation des usages numériques, la Ville de Montpellier et le Centre communal d'action sociale (CCAS) se sont engagés dans une démarche d'accompagnement des citoyens avec l’embauche de 12 conseillers.

Engagé en faveur de l’inclusion numérique, le bureau de la Métropole de Montpellier voit ce projet comme un facteur de cohésion sociale.

Lutter contre la fracture numérique est l’un des enjeux du bouclier social pour lequel nous nous sommes engagés dès notre élection, à l’été 2020. Aujourd’hui est le premier jour en poste des 12 conseillers du numérique recrutés par la Ville de Montpellier”, a expliqué ce matin Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Un recrutement adapté

Ce lundi 13 septembre, la métropole a officialisé l’embauche de douze conseillers numériques “France Services”.

“Après une semaine de formation, ces 12 femmes et hommes seront déployés dans les Maisons pour Tous, aux accueils de la Ville et de la Métropole, dans les médiathèques, … pour être au plus près des habitants de la Métropole qui ne maîtrisent pas les bases du numérique et pouvoir dès lors les accompagner efficacement dans leurs démarches en ligne quotidiennes”, a souligné le maire de Montpellier.

Les conseillers numériques seront, dès aujourd’hui, répartis dans six types de lieux à travers la Ville et la Métropole : le Centre Gisèle Halimi, sur le quartier Mosson, les guichets uniques dans les communes, les médiathèques de la métropole, les Maisons pour Tous de la Ville de Montpellier, le Pôle Ressources humaines de la collectivité et le Centre d’Expérimentation et d’Innovation Sociale du CCAS.

Les missions des conseillers numériques

Concrètement, les conseillers auront un rôle d’accompagnement. Ils devront orienter, accompagner et former les habitants de la Métropole aux usages numériques afin de faciliter leurs démarches. Pour cela, une de leurs fonctions sera de mettre en place des ateliers numériques thématiques. Chaque conseiller dirigera également des projets en lien avec les besoins et les spécificités des usagers.

Pour la métropole et le CCAS, ce recrutement a vocation à favoriser l’autonomie des personnes, contribuer au développement d’outils numériques adaptés et faire comprendre les enjeux du numérique, tout en favorisant un usage citoyen (protéger ses données personnelles, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.