Emploi — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : la ville recrute des seniors pour sécuriser les passages piétons aux abords des écoles et accompagner les élèves

Dans le cadre de la mise en place du dispositif visant à renforcer la sécurité pendant les entrées et sorties des écoles, la Ville de Montpellier recrute des seniors pour devenir Agents de Protection des Écoles (APE).

Dès la rentrée scolaire de septembre 2021, ces agents seniors seront présents aux abords de 13 groupes scolaires de Montpellier, afin que le chemin de l’école redevienne un espace protégé et un moment agréable pour les familles.

Un trajet des écoliers sécurisé et apaisé

Employés par la Ville, ces agents rempliront une mission distincte de celles exercées par les policiers municipaux et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) : elle consistera avant tout à accompagner les familles et rétablir un climat scolaire apaisé. Par cette présence humaine, vecteur de liens entre l’ensemble de la communauté éducative, l’objectif est de redonner aux abords des écoles un caractère convivial, propice aux échanges entre les familles et les enfants. En pratique, les missions des APE seront donc de faire signe aux véhicules de s’arrêter aux passages protégés avec un équipement adapté mais aussi de se positionner sur le passage protégé pour accompagner la traversée des écoliers.

Dans l’exercice de leur fonction, les APE seront en lien avec des agents de sécurité de la voie publique et des policiers municipaux. Ces derniers prendront en charge les éventuelles incivilités ou infractions routières constatées.

13 groupes scolaires disposeront du dispositif à la rentrée

Depuis le lundi 26 avril 2021, la Ville de Montpellier expérimente ce dispositif et 3 groupes scolaires bénéficient déjà de la présence d’Agents de Protection de l’École : le groupe Chaplin / Pottier Sibelus (quartier Hôpitaux-Facultés), le groupe Louise Michel / Paul Painlevé (quartier Port-Marianne) et le groupe scolaire composé des écoles Jacques Brel / Simone-Signoret et du collège Gérard-Philipe, situé à proximité de l’avenue Albert Dubout, dont la circulation a d’ores et déjà été apaisée via une série d’aménagements.

Ces 3 premiers sites retenus permettent un retour d’expérience sur la localisation des agents, leur matériel, leur rôle et leurs liens avec l’ensemble des partenaires, afin d’assurer efficacement la montée en puissance du dispositif pour qu’à la rentrée de septembre 2021, 13 groupes scolaires montpelliérains bénéficient de la présence d’Agents de Protection des Écoles.

Plus d’informations au 04 67 34 88 82 ou par mail envoyé à ape@montpellier3m.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.