Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : LABY (by KYLI) un cahier de numérique augmenté pour faciliter la vie des laboratoires

Hérault Tribune Pro

Laby, créé par la société Kyli, est présenté comme un outil simple et collaboratif qui permet un gain de temps pour la gestion des projets de recherche et développement.

Gérer les projets de R&D en laboratoire

Les jeunes créateurs de la société Kyli (Montpellier) sont issus des sciences et de la recherche dans les secteurs de la chimie et de la pharmaceutique. Ayant longtemps côtoyé les laboratoires et leurs habitudes de fonctionnement, ils ont imaginé Laby, un outil simple et collaboratif qui permet un gain de temps pour la gestion des projets de recherche et développement.

« Il faut savoir que les laboratoires de taille TPE et PME et les labos publics fonctionnent encore souvent avec des cahiers de signatures R&D en papier basés sur le découpé-collé. Cela peut être potentiellement source d’erreurs, et leurs datas sont peu exploitables à l’ère du numérique » précise Benjamin Jacquot, l’un des cocréateurs. D’où l’idée d’un cahier numérique aux multiples avantages. Laby – c’est son nom – favorise la collaboration et la structuration d’un projet jusqu’au résultat de recherche.

Accélérer le développement de la recherche

Il permet d’accéder facilement à l’historique des manipulations et des datas archivées. Parfaitement sécurisées, toutes les données sont accessibles en fonction des droits d’accès. Le cahier numérique Laby concerne tous les secteurs de la R&D, mais aussi l’agroalimentaire, la chimie, etc. Les clients de la start-up sont des TPE et PME de 3 à 150 utilisateurs, essentiel­lement du secteur privé, mais l’entreprise s’intéresse aux labos publics, l’une de ses cibles à fort potentiel. « A l’heure de l’intelligence artificielle et des sciences prédictives, Laby permet d’accélérer le développement de la recherche » explique Benjamin Jacquot. Si Kyli mise sur des perspectives positives, ses créateurs restent prudents, même si son savoir-faire vient d’être reconnu par BPIFrance (label Deeptech). Créée en 2019, l’entreprise – hébergée par le BIC Montpellier à Cap Oméga – emploie 10 collaborateurs et prévoit d’élargir ses compétences par l’embauche de développeurs, d’un thésard (spécialiste de l’exploitation de la data) et de techniciens commerciaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.