Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier lance l'opération "Prévention des noyades" pour un été en toute sécurité

Chaque été connaît malheureusement son lot de noyades tant en piscines privées et publiques qu'en bord de mer. La Ville de Montpellier organise du 5 au au 27 juin de prévention et de sensibilisation aux dangers de la baignade. Les inscriptions sont ouvertes.

Du 5 au 27 juin, Montpellier Méditerranée Métropole propose au sein de son réseau des piscines, la 8ème édition de l’opération “Prévention des noyades”, un dispositif de prévention et de sensibilisation aux dangers de la noyade. 

Renforcer la sécurité des baigneurs

En cette année de crise sanitaire, où les publics – notamment les enfants – ont été éloignés des piscines et de l’apprentissage de la natation, les activités proposées pendant un mois à l’approche de l’été auront pour objectif de renouer avec les bassins et de renforcer la sécurité des baigneurs. Cela concerne aussi bien les piscines privées et publiques qu’en milieux naturels (plages, cours d’eau, embarcations, risques liés aux inondations).

L’objectif est d’apprendre à l’enfant qui ne sait pas nager, à savoir se sauver, en lui transmettant les capacités de maîtriser des situations de danger. Et notamment d’appréhender une chute dans l’eau, de remonter aisément à la surface, de prendre de l’air, d’apprendre la position de sécurité, de respirer calmement, de mettre la tête sous l’eau, de souffler, de se propulser et trouver une solution pour atteindre un appui stable. 

Des stages de six séances d’auto-sauvetage

Des stages de six séances d’auto-sauvetage de 35 minutes seront proposés au tarif de 1,60 € (2 € pour la piscine Angélotti), à raison de deux séances par semaines pour des groupes de huit enfants âgés de 5 à 8 ans (ayant 5 ans au 1er juillet 2021). Neuf piscines métropolitaines accueilleront ce dispositif :  

  • Olympique Angelotti (Montpellier Centre)
  • Spilliaert (Chamberte)
  • Nakache (Montpellier Centre)
  • Poséidon (Cournonterral)
  • Amphitrite (Saint Jean de Vedas)
  • Néréides (Lattes)
  • Caron (Castelnau-le-Lez)
  • Jany (Jacou)
  • Héraclès (Saint-Brès)

Informations pratiques et modalités d’inscriptions en ligne sur billetterie-piscines.montpellier.fr

Des ateliers de secourisme et un jeu de plateau

Des ateliers de sensibilisation au secourisme 

Ces ateliers seront destinés aux familles durant les week-end, après acquittement du titre d’entrée. Ils permettront aux petits et grands d’apprendre les premiers gestes qui sauvent et les bonnes pratiques de baignade, quel que soit leur âge.

Les maîtres nageurs de la métropole propose le jeu du “maître-baigneur”

Ce jeu de plateau ludique et pédagogique créé par les maîtres nageurs de la métropole, adapté pour le bord du bassin, s’adresse aux enfants âgés entre 6 et 10 ans. Il consiste à se confronter à des situations à risques pour apprendre à réagir de façon adaptée et assimiler certains réflexes lorsque l’on se trouve au bord de l’eau. 

Pour ces deux activités, informations pratiques et modalités d’inscriptions en ligne sur https://www.montpellier3m.fr/vivre-sport/reseau-des-piscines, sur billetterie-piscines.montpellier.fr ou encore à l’accueil des piscines

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.