Montpellier : lancement d'un dispositif de stationnement gratuit pour aider les commerces de proximité

Reportage

Depuis le lundi 24 janvier, les Montpelliérains qui souhaitent faire leurs courses dans les commerces situés à proximité de la rue Marioge peuvent bénéficier de 30 minutes de stationnement gratuit.

Crédits : Marine Lepers

Inauguré en début de journée, en présence de nombreux élus, ce nouvel aménagement du quartier des Arceaux a vocation à encourager les achats dans les commerces de proximité et à augmenter l’attractivité de la zone. 

“Depuis quelques années, on observe un coup d’arrêt des commerces périphériques, déclare Manu Reynaud, adjoint délégué à la ville apaisée et respirable. Avec ce dispositif, nous ne visons pas forcément les habitants du quartier mais ceux qui sont prêts à faire de la route pour se rendre dans les commerces aux alentours. On veut que les commerces des Arceaux soient plus que jamais des commerces de destination”.

Lutter contre les “véhicules ventouses”

La nouvelle zone de stationnement est située entre les rues Marioge et Maillard. Gratuite pendant 30 minutes, entre 9h et 18h, elle est destinée aux voitures, motos, vélos, et vélos cargos. Ces emplacements sont complétés par des places destinées aux personnes à mobilité réduite et aux livraisons. 

La Ville espère que les 6 places de voiture aménagées accueillent un peu plus d’une centaine de stationnements par jour, contre une cinquantaine aujourd’hui. “Pour que ça fonctionne, il faut de la rotation !”, prévient Sébastien Cote, adjoint délégué à la protection de la population et à la tranquillité publique.

Au printemps prochain, une deuxième zone de stationnement gratuit sera installée rue Saint-Louis.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier des 30 minutes de stationnement gratuites, l’utilisateur doit signaler son arrivée sur l’horodateur rouge brique ou sur l’application “M’Ticket”. Durant deux à trois semaines, deux ambassadeurs des services TaM, reconnaissables grâce à des gilets jaunes, seront présents pour expliquer le système. 

Les usagers qui ne respectent pas la durée de stationnement recevront une amende de 33 € de la part de l’ASVP.

Une réalisation inscrite dans le projet “Quartier apaisé”

Lancée en 2021, l’opération “Quartier apaisé” vise à améliorer le quotidien de plusieurs zones de la ville et leurs commerçants. L’aménagement de ces nouvelles places de stationnement suit cette directive. Elles ont d’ailleurs été créées à la demande des commerçants du quartier, de plus en plus impactés par le manque de clients.

Crédits : Marine Lepers

Il ne s’agit pas de la première réalisation faite dans le cadre de ce dispositif. Au cours de l’année, la Ville a procédé aux améliorations suivantes : 

  • la création d’une “rue aux Écoles” devant le groupe scolaire Jeanne d’Arc-Chaptal
  • le réaménagement des trottoirs de la rue Gaillarde.
  • l’élargissement de la placette du plan Narcissa
  • la mise en place de panneaux signalétiques pour mieux indiquer le parking Pinot, trop peu utilisé
  • la transformation de la rue Saint-Louis en une rue partagée, à l’image de la rue Marioge (livraison prévue fin 2022)
La rue Saint-Louis à Montpellier. Crédits : Marine Lepers
Travaux dans la rue Saint-Louis à Montpellier. Crédits : Marine Lepers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.