Montpellier : lancement d'une consultation des professionnels pour l'agri parc des Bouisses, quartier Cévennes

Hérault Tribune Pro

L'aménagement d'un grand agri parc de 100 hectares sur le quartier des Bouisses est en bonne voie. La procédure de dialogue compétitif lancée ce jour par la Ville de Montpellier vient concrétiser cet engagement de campagne (électorale).

Visuel : projet agriparc des Bouisses porté par ELLV lors de la dernière campagne des municipales.

La Ville de Montpellier lance une grande consultation sous forme d’un dialogue compétitif auprès de professionnels. Avec cette procédure de dialogue compétitif, l’ambition est de désigner un groupement de paysagistes, d’urbanistes et de spécialistes de l’agriculture urbaine.

Le futur agri parc de 100 hectares sera desservi par la ligne 5 de tramway. Le projet doit permettre de :
– sanctuariser les espaces naturels et agricoles de la ceinture verte et créer des zones agricoles, des forêts urbaines et des poumons verts de respiration pour les habitants,

– encourager la souveraineté alimentaire en favorisant l’installation d’agriculteurs en circuit court,

– concevoir la ville nature par l’implantation d’espaces verts, par la végétalisation des espaces publics, des jardins publics, partagés et familiaux,

– d’offrir ponctuellement de nouvelles formes d’habitat en lien direct avec la nature, et des zones à faible densité urbaine sur les franges de l’agriparc,

– de proposer un vaste lieu de promenade et de loisirs sur cette partie du territoire accessible à tous qui sera desservie par la ligne 5 de tramway. 

Ce parc viendra compléter les équipements de la VIlle existants : l’agri parc du Mas Nouguier, le parc Montcalm, le bois de Montmaur, le Domaine de Grammont, …

Les Bouisses agriparc

Lors de sa campagne aux dernières municipales, Michaël Delafosse, depuis élu maire et président de la métropole montpelliéraine, précisait vouloir :

  • un rééquilibrage de la ville à l’Ouest : un agri-parc desservi par la ligne 5 de tramway. “Nous créerons sur la ZAD des Bouisses (100 hectares) un agri-parc mêlant forêt urbaine et agriculture de proximité. La ZAD des Bouisses sera préservée et permettra d’établir de nouvelles pratiques de l’agriculture urbaine. Nous proposons un grand projet pour faire respirer l’ouest de la ville. Un concours de paysagistes sera organisé.”
  • à « Cambacérès » : 100 hectares de terres agricoles préservés pour réaliser une grande forêt urbaine, un grand poumon vert de respiration pour les habitants de la Métropole, pour les pratiques sportives et de loisirs ;
  • la Ceinture verte de Montpellier : nous maintiendrons le corridor de biodiversité en lisière de la ZAC des Côteaux pour conserver le corridor entre les quartiers « Malbosc » et « Mosson » ;
  • la réalisation de la Coulée verte de la Mosson avec création d’un parc urbain public au Domaine Bonnier de la Mosson.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.