Montpellier : l'ancien juge Renaud Van Ruymbeke dévoilera les coulisses des paradis fiscaux en février
Ancien magistrat désormais à la retraite, Renaud Van Ruymbeke signe aux éditions Les Liens qui Libèrent une enquête intitulée "Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux". Il sera à Montpellier le 15 février 2023.
Photo © CamilleWikiP, CC0, via Wikimedia Commons.
Les paradis fiscaux en question au Grain des Mots
En tant que juge d’instruction, il diligenta des enquêtes politico-financières qui firent beaucoup parler dans les médias et parmi les personnalités : l’affaire Urba, l’affaire Elf, l’affaire des frégates de Taïwan et l’affaire Clearstream II pour ne citer qu’elles. Renaud Van Ruymbeke dénonçait encore récemment la mainmise quasi mafieuse du Qatar lorsque la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili fut interpellée avec des valises d’argent à son domicile, en pleine Coupe du monde.
Après quarante-quatre ans de magistrature, dont vingt ans au pôle financier pour traquer l’évasion fiscale, le pourfendeur des affaires de blanchiment et de l’argent sale présentera son nouvel ouvrage, Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux, à la librairie Le Grain des Mots à Montpellier, le 15 février à 19h00.
Haro sur les sociétés écrans
La mondialisation favorise l’évasion fiscale des multinationales et des GAFA, qui, bien qu’elles fassent le plus d’affaires, paient le moins d’impôts. Or, souligne l’ancien magistrat, les Etats se trouvent face à des défis majeurs, comme le changement climatique, les hôpitaux, qu’il va falloir financer. Selon lui, il n’est pas normal que le secteur public soit privé de recettes aussi importantes. Voilà pourquoi il dénonce les dérives de l’optimisation fiscale.
Les sociétés écrans (ou offshore) situées aux îles Caïman, aux îles Marshall, au Panama, à Chypre, aux Bahamas, permettent aux oligarques russes, aux hommes d’affaires, d’acheter des biens de façon masquée, sans que leur nom n’apparaisse, ce qui leur permet de blanchir de l’argent. Tels sont en substance quelques-uns des mécanismes que Renaud Van Ruymbeke décryptera pour l’auditoire.