Montpellier : l’association Genius sort une frise chronologique consacrée aux femmes

Ce lundi, les élèves de primaire de l'école Gambetta ont feuilleté la première frise chronologique française entièrement dédiée aux femmes.

Portée par l’association montpelliéraine Genius, un organisme investi dans la promotion de l’égalité hommes-femmes, cette initiative a été imaginée afin de corriger les manuels scolaires, souvent pauvres en présence féminine.

Voyage à travers les époques

Les membres de l’association ont mené un vrai travail de fond pour donner naissance à cette frise qui reprend toutes les grandes périodes de l’Histoire.

A l’intérieur, les élèves de l’école Gambetta ont découvert des figures encore absentes de leurs ouvrages. Parmi elles, des femmes chasseuses de la préhistoire, des artistes telles que George Sand, des intellectuelles, des femmes de pouvoir…

Réparer la frise chronologique

Avec ce projet et ses recherches, l’organisme souhaite arriver à une frise chronologique qui reflète davantage la réalité de l’Histoire.

Interrogée par nos confrères de la Gazette de Montpellier, Estelle Couderc-Doat, une des co-fondatrices de l’association Genius, a confirmé qu’il s’agissait simplement de la première étape : “On espère, d’ici deux ans, faire suffisamment un travail de fond pour qu’il existe enfin le premier manuel scolaire complètement réparé”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.