Montpellier : le Cirad et Racines Sud partenaires

Tanguy Lafarge est le délégué aux dispositifs de recherche et de formation en partenariat au Cirad, mais aussi le tout premier membre de la communauté Racines Sud, les expatriés Occitans. Rencontre.

Partenaire historique de Racines Sud, le Cirad est un organisme de recherche dédié aux pays du sud. L’objectif majeur est de produire des innovations et d’accompagner le développement agricole en s’appuyant sur des partenariats forts et historiques avec des universités et organismes de recherche locaux, et en développant des liens avec la société civile et le secteur privé. Les objets de recherche sont multiples, des cultures aux forêts en passant par le bétail, les exploitations familiales et les circuits alimentaires.

21 alliances dans le monde

Tanguy Lafarge est le délégué aux dispositifs de recherche et de formation en partenariat : « Le Cirad est partenaire de 21 alliances dans le monde. Nous faisons de la recherche appliquée avec nos partenaires, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un impact pour les bénéficiaires, agriculteurs, ONG et autres entreprises et décideurs du territoire. Cette recherche ‘participative’ nécessite une mobilisation et une implication de la société civile et du privé. Cela fonctionne. » Près de 300 chercheurs du Cirad sont ainsi en mobilité, sur les 1700 salariés du Cirad. Ils sont accueillis chez des partenaires en Afrique, en Asie du Sud Est et en Amérique Latine : « Ces régions sont des points d’ancrage fort dans des zones pertinentes pour les échanges internationaux » précise Tanguy Lafarge.

Un partenariat évident

L’évidence du partenariat entre le Cirad et Racines Sud est apparue immédiatement, il y a plus de 10 ans : « Nous avons la capacité de pouvoir accueillir des étudiants dans ces pays, pour des stages ou formations dans les secteurs de l’agronomie au sens large. Nous sommes bien implantés et surtout, nous avons de multiples partenaires locaux. Nos axes de travail concernent l’agroécologie, les enjeux climatiques, la santé animale, la biodiversité, les systèmes alimentaires, l’espace territorial. Le Cirad a toujours soutenu l’association et va maintenant accompagner sur un rythme annuel l’organisation de rencontres de Racines Sud dans les pays du sud. Ceux sont nos directeurs régionaux (une dizaine) qui appuieront l’association si leur région est ciblée. Ils sont en charge du bien-être de nos expatriés, des relations avec les ministères, les grandes organisations internationales, de grands bailleurs. Nous pouvons jouer également le rôle de facilitateur et de mise en lien des entreprises Occitanes avec l’international, que ce soit par nos équipes ou par les conjoints de nos expatriés. À l’inverse, Racines Sud a toujours valorisé le travail du Cirad, ses chercheurs expatriés (notamment lors des prix de l’expatriation), mobilisé son réseau et ses entreprises lorsque le Cirad en a eu besoin. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.