Montpellier : Le Crous annonce une augmentation des charges locatives, le syndicat lance l'alerte
Cette semaine, le Crous de Montpellier a annoncé une augmentation des charges locatives pouvant aller jusqu'à plus de 3% pour les étudiants.

Mercredi 14 juin, le Crous de Montpellier a annoncé une hausse jusqu’à 3,5% des charges pour les résidences étudiantes. Une décision qui ne passe pas auprès du syndicat étudiant.
“Purement scandaleuse”
Face à cette annonce, Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) lance l’alerte et dénonce cette décision de “purement scandaleuse, et ce à plusieurs égards. Tout d’abord, la précarité étudiante est une réalité très concrète qui n’a pas disparu avec le COVID. Les étudiants ont toujours aussi faim, comme en témoignent les files d’attente interminables aux distributions alimentaires organisées par le SCUM depuis janvier 2021.
Le syndicat complète : “Nous rappelons que le logement est le premier poste de dépense des étudiants, pouvant s’élever jusqu’à 75 % d’un budget. Ainsi, augmenter les loyers va mécaniquement augmenter le nombre d’étudiants forcés de dormir dehors.”
Les revendications
Ainsi, le Syndicat, aux côtés de l’Union Étudiante, premier syndicat étudiant français, revendiquent : “Un maintien du gel des loyers des résidences universitaires puis leur baisse. Le blocage de tous les loyers, y compris dans le secteur privé. La construction en urgence de 150 000 logements étudiants. Et le retour à la gestion paritaire du réseau des œuvres.”