Montpellier : le Domaine d’O se met à la culture reggae cet été, entre expos et Nuits d'O

Cet été, le Domaine d’O propose une série d’événements culturels autour du reggae, entre musique, films et expositions…

Photo © Yardie / Pixabay

Focus sur la scène reggae et la Jamaïque

Au Domaine d’O, tous les jours de l’été à partir de 18h, 2 expositions sont ouvertes au public : les expositions photographiques d’Abdelaziz Azara et de Bernard Warin.

La première exposition retrace la scène reggae depuis le début des années 1980, au moment de son essor en France. Témoin de cette période, l’artiste présente des clichés inédits d’artistes et de concerts à la Cabane Napo au Domaine d’O.

La seconde exposition retranscrit en photo les paysages jamaïcains, les scènes de la vie quotidienne, les shacks (guinguettes typiques) et les sound systems. Bernard Warin a réalisé des clichés inédits en argentique dans les années 2000 sur la terre des rastas : la Jamaïque.

Des Nuits d’O spéciales reggae

La fin du mois d’août sera la période phare des festivités puisque les Nuits d’O, axées cette année sur le reggae, animeront les soirées du mercredi 24 au samedi 27 août. L’évènement Reggae g’O soul présentera au total 2 sound systems du nom de Salomon Heritage et Imperial Mighty Sound avec DJs et toasters au rendez-vous. 

Le vendredi 26 août, le musicien Anthony Joseph sera sur les planches pour représenter le mouvement dub, courant musical issu du reggae jamaïcain. Le samedi 27 août, le groupe Jazz Jamaïca se produira lors d’un concert aux couleurs du pays de Bob Marley.

Des films en hommage à la culture reggae et à d’autres mouvements musicaux comme le punk seront également au programme. Le mercredi 24 août, le film d’Hélène Lee Le Premier Rasta sur la vie de Leonard P.Howell sera notamment projeté.

Pour clôturer cette session, le Domaine d’O invitera deux spécialistes du reggae : le journaliste américain David Katz et le journaliste français Francis Dordor. David Katz a écrit plusieurs ouvrages sur cette culture, dont la biographie de Lee Perry. Ancien rédacteur en chef de Best, Francis Dordor travaille actuellement aux Inrocks. Tous les deux réaliseront une série de conférences pour parler de cette culture à part entière entre le jeudi 25 et le samedi 27 août à 18h.

Informations pratiques

Domaine d’O : entrée nord – 178, rue de la Carrièrasse – 34090 Montpellier.
Tarif unique des Nuits d’O : de 7 à 15 € par personne. 
Réservations en ligne – Assistance téléphonique au 0 800 200 165, service et appel gratuits du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.