Montpellier : le Domaine d’O se met au vin cet été avec "O'Millésimes"

Quatre rendez-vous à la gloire du vin et de la gastronomie auront lieu les 29 et 30 juillet puis les 19 et 20 août à la Pinède-Nord du Domaine d’O. Une nouvelle version des traditionnelles Estivales…

Une initiation au vin

Culturel et festif. Les Estivales gardent leur marque de fabrique tout en se renouvelant. En effet, les stands de vins qui animaient, chaque été, l’esplanade Charles-de-Gaulle vont être relocalisés au Domaine d’O pour 4 dates. La formule reste la même à l’exception que la Ville de Montpellier et le syndicat AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Languedoc souhaitent valoriser davantage les ateliers et les animations autour du vin.

 O’Millésimes se déroulera au cours de 2 week-ends de 18h30 à 23h. Un court mais intense moment de découverte et de délectation des produits du terroir. Chaque soir, 8 vignerons AOC Languedoc ainsi que 4 producteurs de fromages, de charcuterie, de produits de la mer et de glaces viendront attirer la curiosité et réveiller les papilles des Montpelliérains.

Une organisation quadrillée

L’évènement accueillera, en parallèle, un plateau radio en partenariat avec France Bleu Hérault pour animer les soirées. Au programme : discussions, présentations de produits, découvertes, anecdotes et rencontres. La mairie de Montpellier confirme ainsi sa volonté de placer le vin au rang d’ambition capitale pour la ville.

Les visiteurs pourront échanger avec des vignerons chevronnés, assister à des micro-conférences autour du vin et de la gastronomie ou participer à des masterclasses d’œnologues et de sommeliers. Un abécédaire du vin se déroulera également chaque soir : le vendredi 29 juillet sur l’agroécologie et la biodynamie et le samedi 30 juillet sur la connaissance des cépages et les accords mets-vins. Chacun de ces abécédaires sera encadré par un professionnel du milieu.

Musique à volonté

Pour cette année, la Ville de Montpellier et le syndicat AOC ont décidé d’élargir le panel d’activités. Les nuits des Estivales seront animées par plusieurs groupes de musique. Le groupe de tango argentin Divagando se produira le vendredi 29 juillet, tandis que des chants traditionnels occitans et béarnais, interprétés par la musicienne Juliette Minvielle, résonneront dans la nuit du vendredi 19 août.

Trois performances de cirque contemporain sont également programmées, chaque soir, au cours desquelles les artistes réaliseront des acrobaties aériennes à l’aide de cerceaux, de cordes ou de mâts chinois.

Des ateliers œnologiques

Des actions pédagogiques et ludiques seront mises en place pour les plus jeunes, dont un atelier œnologique pour apprendre à reconnaître les ingrédients constitutifs du vin, un atelier de mixologie pour fabriquer sa propre boisson (non-alcoolisée), un atelier de customisation pour créer sa bouteille personnalisée.

Informations pratiques

Gratuit pour les moins de 18 ans, hors consommation.
Entrée : 6 euros (ce tarif comprend la remise d’un verre et 2 dégustations).
Pour s’inscrire à l’une des 4 rencontres, rendez-vous sur https://reservations.languedoc-aoc.com/evenement/o-millesimes
Accès : ligne 1 de tramway direction Mosson, arrêt “Château d’O”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.