Montpellier : le festival Mime In Motion revient du 1er au 6 février

La 4e édition du festival va offrir un focus pédagogique sur cette forme d'art dramatique contemporain et fascinant.

Organisé par la compagnie Paltform88, le festival s’articule autour de plusieurs spectacles et ateliers, co-animés par le théâtre La Vista/La Chapelle. Pour la première fois, il s’organise à Montpellier. 

La programmation

Les organisateurs programment de nombreuses pièces de théâtre pour cette nouvelle édition : 

  • Pendant que je regardais les nuages dériver, la nuit est venue au théâtre La Vista/La Chapelle le 2 février. Proposée par la Compagnie Poulpe Électrique, avec le soutien de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles Île-de-France, le département du Val-de-Marne, le lieu Anis Gras, la galerie d’art Le Lieu Multiple et le centre de création Le Cube, elle raconte l’histoire des derniers témoins de l’existence humaine.
  • Waiting for Alice au théâtre Gérard Philipe le 3 février. Imaginée par la compagnie Mangano Massip , la pièce est co-produite par le collectif Autour du Mime, le théâtre Victor Hugo Bagneux, le théâtre de Corbeil-Essonnes, la salle suisse Kinder un Jugendtheater et la société Adami.
  • La nuit est tombée sur Ithaque au théâtre Gérard Philip le 4 février. Créée par la Compagnie L’Essaimante et inspirée de l’Odyssée d’Homère, elle raconte l’histoire d’Alice, une jeune personne en recherche de repères. Une pièce remarquable soutenue par la Direction Régionale aux Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie et le festival Marionetissimo.
  • Cuarteto Combinat au théâtre Gérard Philipe le 5 février, avec le soutien de l’Institut des Arts de Barcelone. Un voyage délicat et poétique à travers la rencontre amoureuse.
  • Montre-moi ce que t’as dans le ventre au théâtre Gérard Philipe les 3, 4 et 5 février au théâtre Gérard Philipe. Proposée par le collectif Les Hydres, cette rencontre s’articule autour de trois courts-métrages d’environ 5 minutes avant chaque spectacle.

Prolonger l’expérience 

En parallèle du festival, des animations seront programmées tout au long de la semaine. Dès le lancement, le 1er février, l’Université Paul Valéry organise une table ronde en présence des artistes du festival. Ils en profiteront pour échanger sur les processus de création et de transmission, ainsi que sur le sujet de la dramaturgie corporelle. Une Master Class professionnelle dédiée aux artistes confirmés ou en voie de professionnalisation est également proposée. Le 6 février, la Maison pour tous Joseph Ricôme organise deux ateliers à destination du public, un atelier mime et un atelier d’improvisation.

Pour réserver ses places pour le festival, se rendre sur l’adresse mail reservation.mim@gmail.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.