Lifestyle / Bien-être — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : le Jardin des Plantes lance son parfum

Le 1er juillet 2021 s'est déroulé l’événement « Des plantes aux parfums, entre art et science ». Cette journée a également marqué le lancement officiel du parfum "Eau de Belleval"…

Le parfum Eau de Belleval a été spécialement créé pour le Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’Atelier Arthur-Dupuy. Trois euros seront directement reversés au fonds de dotation du Jardin des Plantes pour chaque parfum vendu en guise de contribution à la protection du patrimoine historique immobilier universitaire.

Un parfum de transversalité

« A l’occasion des 800 ans de la Faculté de médecine, nous avions le projet de rendre hommage au médecin Pierre Richer de Belleval. Le Jardin des Plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de l’Université de Montpellier, un lieu historique pourtant encore vivant. Mais le Jardin des Plantes, c’est aussi une richesse pour les étudiants, les enseignants et les enseignants-chercheurs de l’université qui peuvent y étudier et découvrir ses 2 200 espèces végétales, dont 760 arbres, et 1000 espèces en serre. C’est tout cela que nous souhaitons valoriser à travers ce parfum Eau de Belleval, qui sera désormais la signature olfactive de notre Jardin des Plantes » explique Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.

Fruit d’une étroite collaboration

La création de ce parfum est réalisée en partenariat avec l’entreprise montpelliéraine ARTHUR DUPUY, qui est hébergée à l’Université depuis 2015. Eau de Belleval est ainsi une création participative en collaboration étroite avec les jardiniers du Jardin des Plantes. Son but est de créer une senteur inédite qui met en valeur les espèces identitaires du Jardin des plantes que connaissent bien les visiteurs.

Pour Arthur Dupuy, co-fondateur de l’atelier éponyme : « C’est un parfum d’ambiance où les accents aromatiques et épurés de fleurs de romarin réveillent les facettes iodées, presque salines apportées par le vent marin, faisant écho à un patrimoine historique universitaire d’exception et à l’innovation ». Pour rappel, en 2018, ce spécialiste de la conception de signatures olfactives et aromatiques s’est déjà associé avec le Docteur Isabelle Parrot, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et son équipe pour créer l’Eau de Montpellier, une collection de fragrances faisant référence aux paysages méditerranéens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.