Montpellier : le nouveau visage de la Comédie du livre se dévoile du 13 au 22 mai

Le rendez-vous des plumes et des éditeurs démarre ce vendredi.

Après 2 ans d’absence, les organisateurs de la 37e édition de la Comédie du livre ont décidé de renforcer la programmation qui est pour l’occasion plus grande et plus festive.

Une prolongation attendue

La Comédie du livre revient cette année avec un nouveau format. Pour cette édition, l’événement est prolongé, passant de 3 jours à 10 jours. Au total, 133 rencontres sont organisées et 127 professionnels sont de la partie. Parmi eux, environ 250 auteurs de la région et d’ailleurs, la littérature européenne sera d’ailleurs mise en lumière à plusieurs reprises. Les écrivains sont rejoints par 46 maisons d’édition de la Région Occitanie et 15 librairies de la métropole de Montpellier.

Cette année, c’est l’auteur Mohammed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 avec La plus secrète mémoire des Hommes, qui a carte blanche pour inviter des artistes pour les mettre en dialogue. Il est l’un des emblèmes de cette nouvelle édition, tout comme l’illustrateur Ronald Curchod, responsable de l’affiche de l’événement.

Un week-end convivial au Domaine d’O

Du 14 au 15 mai, les équipes de la Comédie du livre et du Domaine d’O s’allient pour proposer un week-end rythmé par de nombreuses activités à destination de la jeunesse. Les jeunes pourront notamment participer aux ateliers philosophiques de Jean-Paul Mongin et Patricia Strauss (Les Petits Platon). 

Ils pourront également assister à plusieurs spectacles :

  • L’ogrelet de Suzanne Lebeau de la Compagnie Provisoire : un conte moderne qui aborde les thématiques de la différence, de l’identité et de la famille (à partir de 10 ans)
  • Arbres Modestes de la Compagnie Volpinex : un spectacle sur la vie d’un chêne (dès 6 ans)
  • L’Odyssée de Marion Aubert de la Compagnie Tire pas la nappe : une interprétation de l’Odyssée d’Homère

En parallèle, le public aura accès à des lectures musicales, des animations autour de la science, la botanique, la lecture, le chant, l’écriture et la radio. Les plus jeunes pourront aussi profiter des librairies jeunesse et manga.

Focus sur les maisons d’édition

Lors de la Comédie du livre, plusieurs maisons d’édition vont souffler leurs bougies. C’est le cas de la maison Liana Levi, fondée à Paris il y a tout juste 40 ans. Invitée régulière de la manifestation littéraire, elle a permis à de nombreux auteurs de prendre leur envol. Cette année, elle fait le déplacement avec plusieurs artistes dont Andreï Kourkov, romancier ukrainien. À cette occasion, il présentera son nouveau roman Les Abeilles Grises qui met en scène des séparatistes pro-russe et l’armée ukrainienne.

L’édition montpelliéraine 6 pieds sous terre fêtera quant à elle ses 30 ans. Spécialiste de la bande-dessinée, la maison d’édition abrite des auteurs tels que Fabcaro, Gilles Rochier, Émilie Plateau et Nicolas Moog. Ils sont tous présents lors de l’événement.Enfin, la maison d’édition Anacharsis célébrera son 20e anniversaire. Pour marquer cet accomplissement, une soirée littéraire et musicale consacrée à “Tristan, Iseult, Arthur et quelques autres” est programmée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.