Montpellier : le nouveau visage de la Comédie et de l’Esplanade pour 2025

A l’issue des concertations avec les habitants grâce notamment à la plateforme participer.montpellier.fr, la Métropole a présenté le nouveau visage du cœur de Montpellier où s’imposeront végétalisation, mobilier urbain et présence de l’eau.

© Métropole de Montpellier

La Comédie a été rendue piétonne dans les années 1980. Puis le tramway lest arrivé dans les années 2000. Demain, c’est la nature qui fera son retour avec la végétalisation en tête. Près de 26 000 m2 d’espaces verts couvriront la Comédie et l’Esplanade contre moins de 21 000 m2 aujourd’hui.

Ce choix découle des concertations menées depuis le 31 mars 2021 avec les habitants, et de l’expertise du paysagiste Henri Bava, directeur associé de l’agence Ter. Le maire de Montpellier et Président de la Métropole Michaël Delafosse veut imprimer une certaine modernité au cœur de la ville en phase avec les préoccupations environnementales et démocratiques.

Adieu les glissades

comedie
© Métropole de Montpellier

Un point sur lequel beaucoup semblent s’accorder concerne le revêtement de la place de la Comédie, glissant à souhait les jours de pluie. L’une des plus grandes zones piétonnes de France aura sa partie dallée rénovée. Du moins la partie usée de la surface de la Comédie va être remplacée. Mais c’est surtout le ” flammage ” de 100% des surfaces glissantes de la Comédie qui changera les choses. L’opération va redonner de l’adhérence au sol.

Le casse-tête des parkings

Aujourd’hui seul un véhicule sur 10 emprunte le tunnel de la Comédie pour entrer dans un parking. Mais au 27 juin prochain, l’accès au tunnel sera réservé au parking. 9 000 véhicules vont devoir trouver chaque jour un autre transit. Egalement prévu en 2024, le déplacement de l’entrée du parking par le boulevard Sarrail à l’avenue Frédéric Mistral dont le sens sera inversé. La sortie du parking se fera uniquement rue Michelet. Cet aménagement devrait aider à diminuer la circulation avenue du Sarrail.

jardin
© Métropole de Montpellier
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.